NETTALI. COM- Dans son discours à la Nation prononcé ce 3 avril, à la veille de la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Macky Sall a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur rôle joué dans la lutte contre le Covid-19. Le chef de l’État les invite-t-il à ” s’adapter davantage à la prise en charge de ces périls”

« Le rôle des Forces de défense et de sécurité dans la gestion des pandémies et autres catastrophes ». C’est le thème du soixantième anniversaire de l’indépendance du Sénégal célébré ce samedi 4 avril. Selon le chef de l’État, ceci ” rappelle que nos Forces de défense et de sécurité, fidèles au concept Armée-Nation, font corps et âme avec la Nation, et en ressentent chaque pulsation”.

En effet, rappelle le Président Macky Sall dans son discours à la Nation, ” au-delà des opérations liées à l’état d’urgence, l’Armée soutient également notre vaillant personnel de santé”. Aussi salue-t-il, ” à nouveau, la disponibilité, le dévouement, le courage, la compétence et surtout le professionnalisme”.
Poursuivant, il ajoute que ” cette pandémie COVID-19, inédite par sa brutalité, son ampleur et ses effets paralysants, renseigne à suffisance sur les nouvelles menaces qui pèsent sur l’Etat-Nation”.

Par conséquent, le président de la République estime ” nos Forces de défense et de sécurité doivent donc s’adapter davantage à la prise en charge de ces périls, au double plan stratégique et opérationnel”.

A ce propos, il promet de poursuivre le renforcement des capacités de nos Armées. ” Face à cette pandémie sans précédent que nous vivons, je suis rassuré que toutes nos forces, toutes nos intelligences sont unies dans le même élan de lutte” se réjouit le Président Sall.

Par ailleurs, compte tenu du contexte du Coronavirus, cette année, il n’y aura pas de défilé civil et militaire. ” Les circonstances exceptionnelles liées à la sévère pandémie du COVID-19 ne permettent pas un tel évènement. En lieu et place du défilé, je présiderai demain, au Palais de la République, une cérémonie de levée des couleurs, sobre et symbolique. Toutes les autres manifestations initialement prévues sont annulées sur l’étendue du territoire national”, a annoncé le Chef suprême des Armées.