NETTALI. COM- Les travailleurs des Grands moulins ( GMD) ne sont pas contents de leur direction générale. Ils s’insurgent contre les agissements de celle-ci.

Les choses ne se sont pas arrangées aux Grands Moulins de Dakar. Les travailleurs s’insurgent contre les agissements réactionnaires de la direction générale à l’encontre des délégués du personnel et de tous les travailleurs grévistes en général. Le collectif des délégués du personnel, après expiration du préavis, avait déclenché une grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Pour faciliter la médiation, et sur la demande de Madame la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, les travailleurs et leurs délégués avaient décidé de suspendre la grève.

Mais, mentionne-t-on dans le communiqué « c’est avec beaucoup de regret et d’amertume, que les délégués et leurs mandants constatent que, depuis la reprise, les travailleurs continuent de subir des violences verbales et des sanctions de la part de la direction des grands Moulins de Dakar ».

En effet, tous les travailleurs grévistes qui étaient nommés chefs de bord des cars de transport du personnel ont été demis de leurs fonctions. Pis, un délégué, représentant du personnel dignement élu, est interdit d’accès à son poste de travail, et remplacé par un autre délégué choisi parmi les non-grévistes. Sur ce, les travailleurs des Grands Moulins de Dakar, dans leur écrasante majorité, se dressent « contre ces manœuvres déloyales » et restent déterminés à exercer leur droit de grève conformément à la Constitution et aux dispositions de l’article L 273 du Code du travail.

L’intersyndicale interpelle le gouvernement sur sa responsabilité de veiller au respect des dispositions règlementaires relatives au droit des travailleurs par la direction des Grands Moulins de Dakar et l’invite à se préoccuper du rétablissement de la paix sociale au sein de cette entreprise.