NETTALI.COM  – La ville de Tivaouane va-t-elle célébrer le Maouloud 2020 ? La réponse est attendue ce mardi. Le khalife général des tidianes a prévu de faire une importante déclaration.

La commémoration de la naissance du prophète Mouhamed (Psl) est prévue cette année dans la nuit du 29 au 30 octobre prochain. Mais le contexte de Covid-19 fait planer un certain nombre de doutes dans la forme que va prendre cette célébration. Surtout à Tivaouane où toutes les activités pouvant entraîner des rassemblements sont suspendus depuis le mois de mars avec l’apparition des premiers cas de coronavirus. Depuis, la situation a bien évolué et la pandémie commence à perdre du terrain. Ceci va-t-il pousser Tivaouane à célébrer le Maouloud comme lors des années précédentes ? La réponse est attendue ce mardi.

Le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour fera une importante déclaration ce mardi 13 octobre 2020 à  12 heures dans l’amphithéâtre de l’esplanade des mosquées de Tivaouane“, renseigne un communiqué de la cellule de la Zawiya tijaniyya. La même source précise que cette déclaration est faite en perspective de la commémoration de la naissance du prophète Mouhamed (Psl). Mais la déclaration du khalife sera portée par Serigne Mbaye Sy Abdou, fils de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh et affectueusement surnommé “Ndiol Fouta”. Toutefois, des sources renseignent qu’il est probable que le khalife demande aux fidèles de célébrer le Maouloud chez eux. Autrement dit, pas d’activités à Tivaouane où la fermeture des mosquées est toujours de rigueur. Une réunion s’est d’ailleurs entre Serigne Babacar Sy Mansour et différents membres de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy. Et ce sont les décisions issues de cette réunion qui seront portées à l’opinion ce mardi 13 octobre.

Il faut signaler qu’avant Tivaouane, Médina Baye s’est prononcé cette semaine. Le khalife d’El hadji Ibrahima Niasse Baye a appelé les fidèles à venir célébrer le Gamou, mais dans le respect strict des mesures barrières.