NETTALI.COM – C’est désormais officiel. L’opposant malien, kidnappé le 25 mars dernier, est libre. Selon les médias français, Soumaïla Cissé a atterri, ce jeudi, à Bamako en même temps que trois otages européens.

Sa libération a plusieurs fois été annoncée cette semaine. Mais c’est désormais officiel et acté. Soumaïla Cissé (70 ans), chef de fil de l’opposition malienne, est libre depuis ce jeudi. D’après les médias maliens et français, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa est arrivé à Bamako après avoir passé six mois entre les mains des jihadistes. Il avait été kidnappé alors qu’il battait campagne dans la zone de Tombouctou. L’avion militaire qui a transporté Soumaïla Cissé a atterri dans la capitale malienne vers 22 heures ce jeudi. D’après des sources maliennes, l’appareil a décollé plus tôt dans la journée de Tessalit, localité située dans le Nord du Mali. En plus de l’ancien ministre malien, trois autres otages dont la Française Sophie Pétronin (75 ans) et deux Italiens ont été libérés.

Ces libérations seraient le fruit d’un accord entre la junte militaire au pouvoir au Mali et des factions jihadistes. Les autorités maliennes ont libéré, cette semaine, plus d’une centaine de jihadistes qui auraient servie de monnaie d’échange. En attendant d’en savoir davantage sur les conditions de cette libération, le président français Emmanuel Macron a exprimé son «immense soulagement» de voir Sophie Pétronin libre. Toutefois, des voix s’élèvent pour dénoncer la libération de près de 130 jihadistes.