NETTALI.COM – Jouant la carte de l’apaisement, Barthelemy Dias propose à l’Etat de reloger les 79 familles de militaires de Terme Sud, en attendant qu’une issue heureuse soit trouvée.

Les familles d’anciens militaires délogées des maisons qu’elles occupaient à Ouakam peuvent pousser un ouf de soulagement. Ce vendredi, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur a proposé de les reloger au Centre socio-culturel de sa commune, en attendant « qu’une issue heureuse » soit trouvée.

A en croire le maire socialiste, « l’Etat du Sénégal, qui est propriétaire, peut les reloger à travers une cession définitive ». « Je ne peux pas comprendre que l’on puisse déguerpir 79 familles sans aucune forme de dédommagement », dira-t-il ; non sans souligner que ces familles bénéficient d’un droit de préemption.

Jouant la carte de l’apaisement, Barthelemy Dias a lancé un appel au chef d’état-major général des Forces armées, le général Biram Diop, pour qu’il fasse preuve de compréhension, en faveur de « ses anciens frères d’armes ».

Il rappelé au chef de l’Etat qu’il existe un protocole d’accord, qui mentionne que chacune de ces 79 familles bénéficie de 200 M2. Il s’agit de 79 parcelles pour la coopérative des habitants de Terme Sud.

Auparavant, M. Dias a fait savoir qu’il a appelé au téléphone Guy Marius Sagna, en le félicitant pour son engagement aux côtés de ses familles.

Pour mémoire, tout est parti d’une sommation faite par la Direction de surveillance et de contrôle de l’occupation des sols (DSCOS) aux 79 familles de quitter les logements qu’elles occupent illégalement. Cela, consécutivement à la décision rendue par la Cour suprême. Ayant reçu notification dans la soirée de mardi dernier, de quitter les lieux, les familles d’anciens militaires ont eu mercredi matin un réveil particulièrement mouvementé.

89 personnes ont été arrêtées et 4 gendarmes blessés alors que 79 familles vont dormir à la belle étoile ; après l’opération de déguerpissement musclé des forces de l’ordre.