NETTALI.COM – Les cadres de Benno Bokk Yakkar ont organisé une réunion pour se prononcer sur la situation politique du pays particulièrement sur les inondations avec leurs conséquences. Ils ont décerné un satisfecit à Macky Sall.

D’emblée, les cadres de Benno Bokk Yaakaar ont exprimé leur compassion à l’endroit de tous les sinistrés. A les en croire, c’est une situation inédite qui a été occasionnée par une grande quantité d’eau observée sur l’étendue du territoire entre le 05 et le 06 Septembre 2020.

Cependant, les cadres saluent les mesures d’assistance prises, dans la foulée, par le Président Macky Sall pour soulager les populations impactées et le déclenchement du plan ORSEC.

Sur la même question, les cadres constatent, au-delà du non-respect des dispositions légales et réglementaires en matière d’habitat, une grande saturation de notre système d’évacuation. Sur ce, ils invitent le Gouvernement à trouver des solutions pérennes en mettant à la disposition de ONAS des ressources nouvelles pour renforcer ses moyens d’actions.

Pour un financement optimal des investissements nécessaires et un accès partagé et démocratisé aux réseaux collectifs, des reformes sérieuses sont attendues sur la fiscalité autour de cette activité. Elles pourraient concerner les constructions nouvelles et celles en hauteur qui constituent les premiers facteurs de saturation “, lit-on dans leur communiqué.

Poursuivant, les cadres ont magnifié la “spontanéité” du Chef de l’Etat qui a embrayé sur une tournée agricole au plan national. Une visite qui, selon eux, annonce des perspectives prometteuses pour les campagnes agricoles dans ce contexte très favorable. Les cadres ont, néanmoins, attiré l’attention du Gouvernement sur l’urgence d’anticiper sur un plan harmonieux de commercialisation des produits qui garantisse la disponibilité des produits pour les industriels et rémunère le rendement paysan.