NETTALI.COM – Le Pr.Babacar Guèye interprète la convocation du juge Souleymane Téliko à l’aune des rapports entre le pouvoir exécutif et le judiciaire. IL croit savoir que L’indépendance de la justice est un grand “leurre’’ constitutionnel.

Interpellé, en marge d’une conférence sur la décentralisation, sur la convocation du président de l’Union des magistrats sénégalais Souleymane Téliko, le professeur Babacar Guèye a estimé qu’il y a au Sénégal, un véritable problème d’indépendance de la justice. Ce, nonobstant les prescriptions de la charte fondamentale.  En effet, celle-ci érige l’institution judiciaire au rang de pouvoir. Mais, dans la pratique, la justice est tout sauf un pouvoir.

Mieux, le constitutionnaliste se demande même si elle est une autorité comme c’est le cas en France. “La Constitution sénégalaise donne une place très importante à la justice. Mais si on regarde les textes qui organisent ce pouvoir Judiciaire, on se rend compte que tout n’est qu’un leurre’’. Et d’ajouter : “En vérité, la justice n’est pas du tout un pouvoir, au Sénégal. Je ne sais même pas si on peut parler d’autorité comme en France. Voilà la raison du combat de l’UMS. Voilà la raison du combat du juge Souleymane Téliko.’’