NETTALI.COM – La télévision d’Etat Ortm annonce que c’est un ancien ministre des Affaires étrangères que les autorités de la transition ont choisi pour diriger le prochain gouvernement malien.

Le décret a été signé par le président de la transition Bah N’daw.

Ainsi donc, après la prestation de serment vendredi du président et du vice-président, dimanche c’est au tour du chef du gouvernement d’être nommé.

Selon l’Ortm, c’est Moctar Ouane qui a été retenu pour diriger le gouvernement de transition qui sera formé dans les prochains jours.

« C’est un homme indépendant, ses proches le décrivent comme très pointilleux sur les principes. Il a également un carnet d’adresses. L’homme fut également ancien représentant du Mali auprès des Nations unies et conseiller diplomatique à la présidence », décrit le site de RFI ; ajoutant : « Comme le président de transition, il estime qu’on ne peut pas tout faire en 18 mois. Moctar Ouane a donc des priorités : l’organisation d’élections transparentes, et poser des actes pour participer à la refondation de l’État. Selon son entourage, il entend travailler avec le président de transition et veiller ce que la justice soit indépendante avec les moyens adéquats ».