NETTALI.COM – En conseil des ministres ce mercredi, le chef de l’Etat a prescrit le gouvernement de ne ménager aucun effort pour pomper les eaux dans les zones inondées dans les meilleurs délais, tout en apportant une aide d’urgence aux populations.

Le président de la République, Macky Sall, a préconisé l’accélération de la mise en place de “tous les moyens logistiques de pompage des eaux” et de secours dans les zones inondées, ainsi que l’assistance humanitaire aux populations touchées.

“Le chef de l’Etat a, à l’entame de sa communication, rappelé au Conseil, l’impératif d’accélérer, dans le contexte du Plan ORSEC, le déploiement de tous les moyens logistiques de pompage des eaux et de secours, ainsi que l’assistance humanitaire aux populations sinistrées”, renseigne-t-on.

Le communiqué ajoute qu’”il a insisté sur l’urgence d’accorder une priorité notable aux localités de Sokone, Kaolack, Ziguinchor, Joal, Palmarin, Thiès, Saint-Louis et Keur-Massar pour la région de Dakar”.

A ce t égard, le président Sall a “demandé aux ministres concernés, de lui proposer un Programme spécial intérimaire d’assainissement pour Keur-Massar, en cohérence avec le Programme décennal de lutte contre les inondations”.

Qui plus est, il a annoncé qu’”il se rendra très prochainement dans les zones inondées, pour évaluer la situation in situ”.

Le communiqué signale, en outre, qu’il a “invité le ministre de l’Intérieur, en relation avec le Ministre de l’Eau et le Haut-Commissariat de l’OMVS, de veiller, face aux risques de crues, à la protection préventive des localités situées le long du Fleuve Sénégal et de ses affluents”.