NETTALI.COM – De l’avis de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, l’argent qui était destiné à la lutte contre les inondations a été dérouté vers des dépenses de prestige, comme celles afférentes à la réalisation du Train express régional.

Ce mercredi soir, joint au téléphone par « 7Tv », qui tenait un plateau spécial sur la résurgence des inondations, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a fait le procès du régime de Macky Sall, relativement à la gestion du phénomène.

A la question de savoir si le gouvernement, qui dit avoir déjà injecté 540 milliards (avec un gap de 144 milliards) dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations, a raison, le leader du parti Act rejette : « Je n’y crois pas ». Abdoul Mbaye de préciser sa pensée en ces termes : « Si c’est vrai, ils doivent pouvoir montrer les maisons qui ont été construites, car dans le budget initial de 767 milliards, les 400 milliards devraient être dédiées à la restructuration urbaine. Ce qui les intéresse, ce sont des projets comme le TER ».

Mbaye, remontant la genèse du plan, rappelle que dès le 30 avril 2012, un conseil interministériel pour endiguer le phénomène des inondations avait été organisé. Ensuite, le Sénat a été supprimé et son budget redirigé vers la lutte contre les inondations.

« Le Macky Sall de 2012 privilégiait le bien-être des Sénégalais et accordait une importance aux inondations », concède toutefois l’ex-Pm ; non sans se remémorer la tenue d’un conseil présidentiel en septembre 2012. A l’en croire, à l’issue de ce conseil interministériel, il a été adopté d’instituer un Plan décennal de lutte contre les inondations.

« A la veille de chaque hivernage, insiste-t-il, le parti Act a sorti un communiqué pour alerter sur le phénomène des inondations. En 2018, le montant dérisoire de 2 milliards a été alloué aux inondations », mentionne encore Abdoul Mbaye. « En 8 mois, en 2013, pour un coût de près de 40 milliards F Cfa, on a fait 1000 logements sociaux », cite-t-il.

En résume, M. Mbaye déclare que le plan décennal a été abandonné au lendemain de son départ. Il indique que dans son ouvrage sur son séjour à la Primature, il est consigné que le plus grand nombre de conseils interministériels (37) ont été consacrés aux inondations. Dans ce livre, il est relevé que les inondations autour de Philippe Maguliène, sous le Pont de L’Emergence, dans la zone de la  Foire, et à Grand-Yoff ont été endiguées en moins d’une année, avec à la clef la réalisation de 103 points de pompage sous l’égide de l’ONAS.