NETTALI.COM – Après une première mission de prise de contact, le Sénégal a dépêché en Gambie une équipe pluridisciplinaire composée de dix membres. Ce, suite à l’appel du président Adama Barrow qui a sollicité l’aide du Sénégal pour contrer la progression à grande vitesse de la pandémie.

La mission  consiste à former les médecins et infirmiers gambiens en première ligne dans la lutte contre la pandémie.  La Gambie est en effet touchée avec 3000 cas pour 99 décès recensés, même si le nombre de cas dépense largement les cas détectés, si l’on sait que la Gambie n’a pas un système performant de détection des cas.

Le Sénégal a envoyé des spécialistes, notamment des biologistes, ingénieurs en génie civil et infirmiers venus de diverses institutions.

«Les praticiens gambiens ont exprimé le besoin d’avoir des spécialistes. Et nous allons leur apporter un appui en termes de médecins anesthésistes et de spécialistes en maladies infectieuses. Il y a également une nécessité de soutenir le pays pour tout ce qui concerne le volet laboratoire. L’aide sera orientée vers le renforcement des compétences en matière de réalisation des tests », avait expliqué le directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (COUS), Abdoulaye Bousso, lors de son séjour en Gambie avec le professeur Seydi.