NETTALI.COM - La problématique de l’emploi constitue un défi majeur pour l’Etat du Sénégal avec plus de 200 000 demandeurs qui arrivent chaque année sur le marché du travail. En dépit des efforts consentis par le gouvernement pour réduire le nombre de sans-emplois à travers des projets et programmes, le pays affiche un taux de chômage encore élevé. Mais l’Agetip, à travers son directeur général, dont les performances sont saluées par les institutions internationales, dispose d’outils pour préconiser des solutions pour des emplois décents et sur des questions d’emplois du futur.

Venu prendre à la journée de partage sur les résultats du programme " Xëyu Ndaw ñi " suivi de lancement de nouveaux projets de sa politique d’emploi 2023, le directeur général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP), El hadji Malick Gaye se dit prêt à s'engager énergiquement pour réduire le taux de chômage. En effet, l’Agetip déroule actuellement son projet HIMO Agetip avec un succès reconnu. Une séance d’enrôlement de 2.500 jeunes a été notée ce dimanche 7 mai dans le stade municipal des Parcelles Assainies.

"Face à ce fort besoin de juguler ce fléau, nous pouvons déjà promouvoir des investissements publics à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), et favoriser le développement de projets productifs à fort potentiel d’emplois qui vont adresser 63 métiers avec des milliers d’emplois à la clef. Nous estimons à réflexion, que la mise en œuvre de ces projets d’investissement, basée sur la main-d’œuvre et les ressources locales, permettra aux populations de bénéficier de l’impact économique direct ou indirect sur l’emploi, le revenu, la consommation et les investissements", a déclaré El Malick Gaye.

Dès lors, poursuit le Dg de l’Agetip : "nous nous réjouissons aussi d’avoir créé un lien entre HIMO AGETIP et un autre de nos programmes, Keur Xaleyi. Nous cherchons à travers cela l’insertion sociale des jeunes de la rue via le recensement, l’enrôlement, la formation et l’encadrement. Une manière de nous attaquer à un problème structurel de manière volontariste. Par ailleurs, le projet d’aménagement multi usages pour la réalisation de la sécurité alimentaire a été mis en œuvre à Merina Dakhar PAMHUSA, tout comme nous avons participé à de la modernisation de ville religieuse de Tivaoune, avec la construction du centre d’Enfouissement Technique".

Keur Massar demande plus d'emplois

Candidat malheureux aux dernières élections municipales, Mamadou Ba a magnifié les efforts réalisés par Macky Sall dans le programme "Xeyu Ndaw Ni". Mais le responsable Apr de Keur Massar Nord en veut encore.

"Plus de 65.000 emplois offerts aux jeunes, c'est exceptionnel. Nous avons une population très jeune. Donc, aidez les jeunes, c'est aider la population. Mais nous interpellons le président Macky à aider davantage la population de Keur Massar. Beaucoup de jeunes de ce nouveau département sont en chômage", a laissé entendre Mamadou Ba, responsable Apr à Keur Massar Nord.