NETTALI.COM  – Au Centre national d’éducation physique et sportive (Cneps) de Thiès, la reprise des cours n’a pas eu lieu comme prévu ce mercredi. Les professeurs qui attendent leur recrutement depuis 2015, ont tout bonnement bloqué les amphis.

Professeurs d’éducation physique et sportive sortis du Cneps de Thiès, ils sont au chômage depuis 6 ans. En effet, depuis la fin de leur formation en 2015, ils attendent d’être recrutés par l’Etat du Sénégal. Fatigués d’attendre, ils sont allés paralyser l’amphi de rentrée de la formation diplômante qu’organise le Centre national d’éducation physique et sportive (Cneps) de Thiès. Une manière de réclamer leur recrutement et intégration dans la fonction publique.

Selon eux, il est inacceptable que le Cneps continue à former alors qu’il y a 178 professeurs bien formés qui attendent leur recrutement.

Nous avons bloqué cette formation parce qu’on attend un recrutement depuis 2015. Cette année là, 88 professeurs avaient été recrutés et 178 sont toujours en rade. Pourtant, le recrutement des 88 sortants s’est fait sur la base des mêmes diplômes que nous. Nous trouvons cela injuste“, a laissé Ben Oumar Badji, porte-parole des professeurs non-recrutés du Cneps de Thiès. Il ajoute : “Nous allons bloquer la formation parce qu’il ne sert à rien de former des gens alors qu’il y en a qui attendent depuis 2015.