NETTALI. COM- Les justiciables peuvent pousser un ouf de soulagement. La longue grève du Syndicat des travailleurs de la Justice qui a duré 73 jours a pris fin.

Le ministre de la Justice et les travailleurs ont fumé le calumet de la paix. L’annonce a été faite, ce mardi, par le secrétaire général dudit syndicat, Aya Boun Malick Diop, face à la presse. « Après une large concertation avec sa base, le SYTJUST a décidé de commuter la trêve en une suspension de son mot de grève le temps de permettre au garde  des Sceaux, ministre de la Justice de dérouler son engagement  à tout mettre en œuvre pour accomplir toutes diligences à l’effet de faire payer au cours du mois de septembre 2020, un montant utile dans le cadre des primes dont la mise en œuvre pérenne sera assurée  par un texte étudié et proposé par le comité qui tiendra sa première réunion le jeudi 27 août 2020 à 17 heures »,   a déclaré Me Aya Boun Malick Diop.

Dans le même sillage, le  secrétaire général du Sytjust indique que cette suspension devrait aussi permettre au garde des Sceaux, ministre de la Justice de veiller au respect de son engagement à ce que le comité mis en place poursuive dans un délai raisonnable l’étude et la préparation des projets de textes concernant le statut des travailleurs de la Justice et l’assiette du fonds commun des greffes. « Le SYTJUST suspend son mot d’ordre de grève et prend donc l’opnion publique à témoin des engagements que le ministre de la Justice a pris le 24 août 2020, devant et en présence d’illustres personnalités à savoir le Bâtonnier de l’ordre des avocats Me Papa Laïty NDIAYE, de Me Doudou NDOYE en sa qualité de facilitateur, de messieurs  Massar SARR et Pape Bira DIALLO  Représentants du Haut Conseil du Dialogue social, du Professeur Ogo Seck président de l’Association des Juristes africains et de Monsieur Mademba SOCK Secrétaire général de l’UNSAS », a-t-il soutenu.

Le secrétaire général du Sytjust se félicite que le fil du dialogue soit renoué. Ce, dit-il, en dépit de toutes les difficultés qui ont ponctué le différend entre les travailleurs de la Justice et leur tutelle.