NETTALI.COM - Ministre conseiller, Zator Mbaye a perdu 36 millions de francs CFA dans un achat de trois terrains sis aux Maristes. 
36 millions de francs CFA, la somme que le ministre conseiller Zator Mbaye réclame à Ibrahima Ndiaye, un garde du corps, qui lui avait assuré être un agent du GIGN. Le procès a eu lieu ce mercredi à la barre, sans le ministre conseiller.
Mais, celui-ci à l’enquête préliminaire, est revenu sur les faits de l’espèce. Il dit avoir connu le prévenu par le biais d’un ami, Saliou Fall. Il lui a dit qu’il vendait des terrains au Maristes. Ils se sont sur ces entrefaites vus au lieu cité et il lui a donné des papiers relatifs aux terrains. « Nous sommes partis sur la base de trois terrains. Sur ce, il m’a affirmé faire partie de la gendarmerie plus précisément du GIGN », a déclaré Zator rassurant que le prévenu lui avait même montré sa carte professionnelle et lui a également dit qu’il était détaché à la présidence de la République après avoir assuré la sécurité de Mame Boye Diao. « Je lui ai alors demandé des documents qui montrent que les terrains lui appartenaient et il m’a remis certains papiers. J’ai alors commencé à lui verser de l’argent. Ainsi, nous sommes partis ensemble aux impôts et domaine de la Foire pour régulariser lesdits papiers, sur place il est descendu pour parler au gendarme de garde et est revenu me dire qu’il fallait qu’on parte au bureau de Bourguiba. Là-bas aussi, il a fait le même jeu. J’ai commencé à douter de lui en lui demandant de me restituer mes 36 millions », a expliqué Zator Mbaye qui dit avoir porté plainte parce qu’il n’avait plus les nouvelles du prévenu.
Ce dernier, poursuivi pour escroquerie, usurpation de fonction, faux en écritures publiques authentiques et usage de faux documents a, à la barre, soutenu que les terrains en question appartiennent au Cadastre. C’est, à l’en croire, un certain Djiby, un agent du Cadastre, qui les lui a montrés. « La partie civile m'a remis 36 millions pour les trois terrains. Les 6 millions me revenaient. J'ai remis les 30 millions à Djiby. C'est la partie civile qui avait pris l'engagement de faire les démarches nécessaires pour la régularisation des terrains », se défend-il tout en ajoutant que c’est la partie civile qui a établi les attestations avec la complicité de Me Barry. « Ce dernier est un avocat. Quand il m'a envoyé les documents via WhatsApp, je les ai modifiés avec mon portable. J'ai enlevé le nom de Malal Barry pour le remplacer par Pape Zator Mbaye. Les deux autres portent le nom de deux autres personnes. Je ne savais pas que mes actes étaient répréhensibles. Comme la partie civile est un ministre j'ai exécuté aveuglément ses instructions », a soutenu le prévenu.
Il nie avoir déclaré qu’il était un élément du GIGN même s’il avoue qu’on l’appelle Ndiaye GIGN. « J'avais fait ma formation de garde du corps à la caserne Samba Diery Diallo. Je n'ai jamais eu un CV où je m'autoproclame élément du GIGN », dit-il.
Selon l’avocat de la défense, il y a des autorités qui sont mêlées dans cette affaire et qui n'ont pas été interpellése. « Pourquoi n'a-t-on pas entendu Djiby qui est un agent du Cadastre », s’est interrogé l’avocat estimant que son client est l’agneau du sacrifice. Il a demandé l’application bienveillante de la loi. Le parquet a requis l’application de la loi. Mais rendant sa sentence, le juge a condamné le prévenu à 2 ans dont un mois ferme pour faux avant de le relaxer pour les autres chefs.