NETTALI. COM- Virologue et directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, Dr Amadou Alpha Sall était, ce dimanche, l’invité du Jury du dimanche sur Iradio. Il a tiré un bilan honorable de la gestion de la pandémie du Coronavirus.
 Six mois après que le Sénégal a confirmé son premier de coronavirus, le virologue et directeur de l’Institut Pasteur de Dakar s’est prononcé sur la gestion de la pandémie qui dicte sa loi dans le monde. Selon Dr Amadou Alpha Sall, la pandémie a été bien gérée au Sénégal. « On peut en tirer un bilan que je qualifierai d’honorable », a-t-il dit.
Etayant ses propos, il ajoute : « quand je dis honorable, cela veut dire qu’au rang des pays qui sont confrontés à la Covid-19, le Sénégal, que ça soit en Afrique ou dans le monde, a réussi à obtenir un certain nombre de succès qui ont fait, qu’aujourd’hui, il est suivi et pour lequel son expérience est souvent échangé ».
A son avis, il y a certes eu des critiques mais, celles-ci sont constructives. Elles donnent toujours l’opportunité d’améliorer les choses. « On a vu au Sénégal, dès le début, le gouvernement et tous les acteurs ont pris un certain nombre de mesures difficiles : le couvre-feu, les rassemblements dans les lieux de culte entre autres. Ces mesures nous ont permis de délimiter la pandémie et d’éviter ce que l’on a pu voir dans les autres pays », a fait savoir le docteur en santé publique.
Par ailleurs, il est revenu sur la délégation qui a été en Gambie pour partager l’expérience du Sénégal dans la gestion de la lutte contre la Covid-19. Selon lui, cette délégation composée du professeur Moussa Seydi, de Dr Abdoulaye Bousso, de Pape Samba Ba et lui-même a eu un échange avec les Gambiens sur l’expérience du Sénégal. « C’était un échange fructueux. Nous avons appris mais aussi apporté notre expérience. Et cela est tout à l’honneur du Sénégal. Les rapports de bon voisinage permettent au Sénégal de mieux gérer sa crise et d’aider la Gambie », a-t-il soutenu.