NETTALI.COM - Le réseau de trafic de chanvre indien tait entretenu par un couple à Thiaroye Azur en banlieue dakaroise.

Cent dix-sept (117) kilogrammes de chanvre indien ont été saisis par les pandores de la brigade de gendarmerie de la Zone franche industrielle de Mbao. C’était lors d’une opération coup de poing nocturne sur la plage de Mbatal à Thiaroye Azur.

Informés d’une livraison de la drogue par une pirogue sur la plage en question, les gendarmes se rendent en toute discrétion à l’endroit de débarquement indiqué et montent un dispositif de planque dans les parages.

Et pendant que les gendarmes embusqués surveillent du regard les quatre coins du rivage, ils aperçoivent soudain au large une pirogue, qui vogue en douce sur les crêtes des vagues et se dirige droit vers la terre ferme, relate Les Echos.

Le piroguier pris de peur, rallume en vitesse son moteur, effectue une volte-face sur le grand bleu et prend le large, ajoute le journal.

Le conducteur du taxi clando démarre en trombe et disparaît dans la nature. Abandonnant sur les lieux son passager E. D. Diatta qui sera cueilli à froid, jeté dans le fourgon puis conduit à la brigade par les gendarmes.

Ces derniers l’accompagnent à son domicile à Thiaroye gare, où ils trouvent l’épouse du présumé dealer, toute seule dans une maison inhabitée et dépourvue de toutes formes de commodités.

D’où la conviction des pandores que la jeune femme attendait son mari pour réceptionner la drogue dans ladite maison qui servirait au couple de lieu de débarquement ou de planque de la marchandise composée de quatre sacs de chanvre indien, qui pèsent au total 117 kg.

Interpellés, les deux conjoints passent aux aveux et déclarent que la drogue provient de Kafountine en Casamance.

Le mari sera enfoncé par le bornage de son téléphone dans plusieurs quartiers de la banlieue dakaroise, où il s’était rendu pour réactiver son réseau de clientèle triée sur le volet, ceci après son dernier voyage en Casamance dans le but de passer la commande de la marchandise.

Ils ont été présentés, vendredi, devant le procureur de la République de Pikine/Guédiawaye pour détention et trafic de chanvre indien.