NETTALI.COM – Figure de proue du Mouvement du 23 juin, qui s’ était dressé contre la candidature controversée du président Abdoulaye Wade en 2012, Me El Hadj Diouf enfile de nouveau la toge du « député du peuple » qu’il fut. Il avertit Macky Sall, en lui demandant de ne pas chercher un nouveau mandat.

L’actualité au Mali jouit d’un fort retentissement médiatique au Sénégal, où Macky Sall est soupçonné, par de larges franges de la population, de vouloir briguer un 3e mandat. Cette perspective, l’avocat Me Eh Hadj Diouf l’a intégrée.

En clair, invité à l’émission Grand Jury ce dimanche, celui qu’on appelle « député du peuple » n’hésite pas à avertir le président de la République en ces termes : « S’il se présente, je serai le premier à me dresser contre lui pour le combattre et les Sénégalais aussi vont le combattre. Il va finir très mal dans ce cas ».

« Je crois qu’il n’a pas intérêt à être surveiller. Il a intérêt à être clair. Puis que lui-même l’a dit et nous avons des enregistrements. Il a proposé une Constitution qu’il a lui-même écrite (…). Est-ce que ce Macky Sall ose revenir devant les Sénégalais pour dire maintenant, je vais demander au Conseil constitutionnel de se prononcer ?», se demande le célèbre avocat sur les ondes de la Rfm.

Au cours de cette émission, El Hadj Diouf a condamné le coup d’Etat intervenu en Gambie ; non sans reprocher à la CEDEAO de faire dans la « fumisterie ». Aussi, se démarque-t-il de la posture de Macky Salll quand il dit, à ce propos : « « Macky a commis une erreur en tentant de trouver une porte de sortie pour ces putschistes en plaidant pour un allègement de certaines mesures prises par la CEDEAO. Il s’est lui-même renfermé dans un piège. Ce qui est arrivé à IBK peut arriver à Macky Sall ».