NETTALI. COM - A peine sa publication annoncée, le livre de Thierno Alassane Sall suscite de vives réactions chez les cadres aperistes. Dans un communiqué, Abdoulaye Diouf Sarr et ses camarades dénoncent une attitude déloyale de l'ancien ministre de l'Energie.

Jeudi, l'ancien ministre Thierno Alassane Sall a annoncé la parution d'un ouvrage intitulé «Le protocole de l’Élysée : Confidences d’un ancien ministre sénégalais du pétrole». La Convergence des cadres républicains (Ccr) dit avoir  appris "sans surprise" la partion d'un livre dans lequel Thierno Alassane Sall tente "vainement de salir la gouvernance de notre régime".

"Homme condescendant, rageur et très versatile, il vient de prouver une nouvelle fois que son comportement n'est pas encore à la hauteur des ambitions qu'il manifeste", accusent les cadres républicains.  Qui  soutiennent à l'endroit de l'ex-patron de leur structure : "Exposer sur la place publique ses conversations avec le président de la République et le Premier ministre du gouvernement dans lequel on a siégé, est plus qu'une atteinte à l'éthique de responsabilité. En choisissant le registre de la révélation, Thierno Alassane Sall se présente aux Sénégalais comme un homme politique immature, dépourvu de la culture d'État."

"Son discours délateur, avec en toile de fond son sentiment revanchard, prive son livre de la crédibilité que requiert l'exercice de transparence dans lequel il a voulu nous entrainer. Ce faisant, son pamphlet rate malheureusement l'occasion de faire découvrir du nouveau sur le sujet du pétrole", ajoutent les aperistes.

Pour finir, la Ccr, dirigée par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, dit condamner "l'attitude déloyale et suicidaire pour un homme politique pourtant grand théoricien de la vertu".

Par ailleurs, les cadres républicains se sont prononcés sur la situation au Mali. Ils ont félicité le Président Macky Sall "pour son leadership éclairé". Aussi demandent-ils aux  chefs d'Etat et de gouvernements de la Cedeao de ne pas asphyxier le pays. "Tout en condamnant le coup de force perpétré par les militaires, le Président Macky Sall vient de confirmer son option de cultiver avec nos voisins, une diplomatie fondée sur la solidarité et soutien mutuel entre les peuples" se réjouit la Ccr. Qui encourage et soutient le chef de l'Etat dans "son attachement aux bonnes conditions de vie du peuple frère du Mali et au retour immédiat à la légalité constitutionnelle".