NETTALI.COM- Un vigile au ministère de la Santé et de l’Action sociale a été condamné par le tribunal pour avoir volé deux cartons de masques.

Vigile au ministère de la Santé et de l’Action, Saidou Koumé, reconnu coupable du délit de vol a été condamné à 6 mois avec sursis par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il ressort des éléments discutés devant le prétoire que le prévenu a volé deux cartons de masques destinés au ministère de la Santé en cette période de Covid-19 où le port du masque est obligatoire.

L’agent de sécurité a profité d’une décharge de cartons contenant des masques pour commettre son forfait. Pris la main dans le sac, il a évoqué la maladie de sa mère pour justifier son acte délictuel. Il a, face aux juges, soutenu avoir soutiré les deux caisses de masques pour les vendre afin de pouvoir soigner sa mère qui traîne une maladie depuis des années. A l’en croire, il voulait les vendre 100 l’unité.

Poursuivant sa déposition, il a dit avoir écourté ses études afin de trouver des sous pour aider sa maman. Il a nonobstant regretté son acte avant de présenter ses excuses au tribunal.

Cependant, le parquet lui a dit qu’il ne doit pas se servir de la maladie de sa mère pour se lancer dans le vol. « Vous êtes vigile et vous dites gagner 60 mille francs CFA par moi. Vous travaillez au ministère de la Santé, vous pourriez en parler à vos supérieurs, certainement, ils allaient vous aider », lui a fait savoir le maitre des poursuites.

Selon l’avocat de la défense, son client ne savait plus quoi faire  à cause de la souffrance de sa mère qu’il voulait coûte que coûte atténuer. Ainsi, il a plaidé la clémence pour lui d’autant plus qu’il est un délinquant primaire qui n’a jamais eu maille à partir avec la justice.

Saïdou Koumé a finalement pris une peine d’avertissement. Ce, après que le délit initial de soustraction de biens a été requalifié en vol simple.