NETTALI.COM – L’occupation du littoral et d’autres nébuleuses ont remis au gout du jour, la gestion du patrimoine foncier national. Un homme de l’art, l’architecte Jean Charles Tall, revient sur les causes en mettant l’accent sur la croissance de la pression démographique depuis le vote de la loi sur le domaine national.

L’émission hebdomadaire « Questions directes » avait pour invité Mamadou Jean Charles Tall. Cet architecte a travaillé avec Alla Kane et la plate-forme des acteurs non-étatiques sur un document intitulé « La nécessité d’une réforme foncière pour relever le défi du développement économique, social et culturel du Sénégal ».  Une publication qui connait un regain d’intérêt avec la polémique grandissante autour du patrimoine foncier national.

Remontant jusqu’aux causes de ce phénomène face à Alassane Samba Diop, il a d’emblée souligné que « la terre est instrument financier ». « C’est un instrument de constitution de richesses, la terre coûte cher, on peut l’utiliser en tant qu’élément de garantie pour obtenir un financement », insiste-t-il.

Il a mis cet enjeu en lien avec « la croissance extrêmement importante de notre population », car au moment où la loi sur le domaine national était adoptée en 1964, il y avait quatre millions de Sénégalais, alors qu’aujourd’hui cette population a atteint 15 millions. « Cela veut dire qu’il y a une pression démographique très importante », relève l’architecte ; mettant l’accent sur « un déséquilibre au niveau territorial qui fait que dans la Presqu’île du Cap-Vert on a un quart de population du Sénégal ». « Cette pression démographique, mentionne-t-il, va se faire sentir de manière plus forte sur le territoire du Cap-Vert qui, qu’on le veuille ou non, concentre toutes les opportunités sociales et économiques ».

« Le dernier élément qui explique tous ces problèmes, c’est que malheureusement la fonction politique est devenue dans notre pays un élément d’enrichissement personnel très rapide. On se rend compte que les gens deviennent militants politiques, ensuite ils sont dans une position administrative liée à cette pratique politique et en 3, 4 ans, 5 ans ils se retrouvent millionnaires. Nous avons tous travaillé très longtemps. On ne peut pas tous devenir riches », ajoute l’invité de Itv. « Aujourd’hui la terre est un élément qui est mis à la disposition d’une certaine élite et cette élite s’enrichit énormément.  Donc, il plus des questions démographiques et des questions de déséquilibre, il y une question éthique. Aujourd’hui notre élite politique s’enrichit par la politique et un des instruments qui est facile à avoir c’est la terre à partir de la loi sur le domaine national », conclut-il.