NETTALI.COM – Madame Rokhaya Ba Touré n’est plus le consul du Sénégal à Milan. Elle a été remplacée par Mamadou Lamine Diouf, un informaticien. La décision a été prise ce mercredi en conseil des ministres par le président de la République, Macky Sall, sur proposition du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ.

Après une première affaire des 850 millions relative à une transaction nébuleuse sur l’achat d’un immeuble, un autre scandale avait éclaboussé le Consulat général du Sénégal à Milan. Les rapports très tendus entre la Consule Rokhaya Bâ et le personnel s’étaient envenimés ces derniers jours, obligeant le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, à la rappeler au pays ainsi que 5 autres agents de ce consulat.

En effet, dénonçant la gestion de la Consule, les employés avaient initié une journée de grève en guise de protestation. Au lieu de régler le problème Rokhaya Bâ avait décidé de sévir en licenciant deux agents «qui ont osé braver son autorité».

L’enquête interne déclenchée avait poussé le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur à prendre les choses en main. Amadou Bâ a tout simplement ordonné à tout le personnel de revenir au pays, y compris la Consule Rokhya Bâ.

Mieux, il a proposé son remplacement au chef de l’Etat, Macky Sall. Chose qui a été faite ce mercredi.

Rokhaya Ba Touré avait fait l’objet d’accusations dans une affaire de prêt contracté à hauteur de 850 millions de FCFA pour acheter l’immeuble qui abrite les locaux de la représentation diplomatique.

Il y a quelques jours, le personnel du consulat avait aussi engagé une protestation. Pour prendre le problème à bras le corps, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, avait ordonné à tout le personnel de rentrer au pays. La sentence est finalement tombée.