NETTALI. COM- L’Association nationale des chroniqueurs judiciaires du Sénégal ( Ancj)  est dans tous ses états après que les journalistes de la presse privée nationale ont été chassés du palais de Dakar pour de supposées menaces terroristes, selon le secrétaire général de la Cour d'appel.

L’ANCJ, à travers un communiqué de presse, dénonce cet acte qu’elle juge scandaleux et qui est un précèdent dangereux qui risque de saper la liberté de presse au Sénégal. En effet, l’ANCJ dit apprendre avec surprise « que la mesure injuste d’interdiction d’accès au Palais de Justice des journalistes de la presse privée est maintenue ».

Malgré les demandes du Synpics, le secrétaire général de la Cour d’Appel- qui a pris cette mesure- fait la sourde oreille. Pis, mentionne-t-on dans le communiqué : « le secrétaire général de la Cour d’Appel, en complicité avec des gendarmes, a décidé de faire des accusations graves contre la presse pour justifier le maintien de cette mesure scandaleuse. M. Mamadou Lamine Diédhiou soulève une menace terroriste pour justifier cette interdiction d’accès. Le magistrat explique que les organisations terroristes voudraient les plans du Palais de Justice, ce qui expliquerait cette mesure. Comme si des journalistes sont envoyés par ces dites organisations, si tant est qu’il ne s’agit pas de simples délires ».

En effet, de l’avis de Makhaly Ndiack Ndoye et de ses confreres, " au-delà des chroniqueurs judiciaires, cette mesure et ces accusations visent toute la presse". Ainsi, le ministre de la Justice a été informé de cette décision.

Pour finir, l’Ancj rappelle à M. Mamadou Lamine Diédhiou que les journalistes sont envoyés en mission de service public lorsqu'ils se rendent au tribunal et qu’il est de son devoir de les protéger, même d’un attentat terroriste.