NETTALI.COM - 6 mois dont 2 mois ferme, c’est la peine infligée par tribunal des flagrants délits de Dakar, à la GP Aïssatou Guèye Thioune pour abus de confiance portant sur 20 mille euros, au préjudice d’un commerçant

La GP Aïssatou Guèye Thioune, reconnue coupable d’abus de confiance, a été condamnée par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ses déboires judiciaires ont démarré lorsqu'elle a déclaré avoir perdu les 20 mille euros, environ 13 millions de francs CFA qu’elle devait remettre à un fournisseur établi à Istanbul pour le compte d’un commerçant sénégalais.

Dans ses explications, la dame a soutenu avoir expliqué avoir oublié l’argent dans un taxi. Elle avait, poursuit-elle, mis la somme dans son sac à main et c’est au moment de remplir les formalités pour l’embarquement qu’elle s’est rendue compte de la disparition de son sac.

Des déclarations qui ont été battues en brèche par Souleymane Dia qui lui avait remis l’argent. Selon lui, la prévenue a tenu des propos incohérents. Pour étayer ses propos, il signale que cette dernière lui avait dit au téléphone que son vol avait accusé un retard. Ce qui, dit-il, est archi-faux. « Elle n'était pas aussi en mesure de me montrer son billet », a déclaré Souleymane Dia. La prévenue l'a contesté et déclaré avoir fait une déclaration de perte à la télé et à la Division des investigations criminelle.

La partie civile a, pour la réparation du préjudice subi, réclamé 12 millions de francs CFA.

Le parquet, estimant que la prévenue n’a pas prouvé la véracité de ses propos, a requis 6 mois dont 3 mois ferme.

Pour la défense, leur cliente mérite la présomption de bonne foi. Car, ce n’est pas la première fois qu’elle transportait d’importantes sommes.

Rendant sa sentence, le tribunal a reconnu Aïssatou Guèye Thioune coupable d’abus de confiance. Condamnée à six mois dont deux mois ferme, elle doit en outre verser la somme de 10,5 millions FCFA à Souleymane Dia.