NETTALI. COM- Après la reprise des cours pour les élèves en classes d’examen, le Chef de l’Etat pense déjà à l’organisation  des examens et concours.

Lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 8 juillet, le Président Macky Sall a abordé la préparation des examens et concours prévus en 2020. Auparavant, il a tout d’abord salué “l’engagement patriotique de la communauté éducative qui a permis la réouverture satisfaisante des établissements scolaires et la reprise normale des enseignements au niveau des classes d’examen“.

Il  a ainsi demandé aux ministres en charge de l’Education, de la Formation professionnelle, des Finances et du Budget “de veiller, dès à présent, au déroulement, dans les meilleures conditions, sur toute l’étendue du territoire national, des examens et concours fixés, selon le calendrier scolaire validé“.

Le président, note le communiqué, a par ailleurs indiqué  “l’impératif de mobiliser les ressources financières, les moyens logistiques et sécuritaires requis à cet effet“.

Le Chef de l’Etat a particulièrement rappelé la nécessité de bâtir un système éducatif performant et inclusif, qui s’appuie sur une carte scolaire intégrant des établissements répondant aux normes de construction et de sécurité harmonisées au plan national“.

Le document, de préciser qu’il a, sur ce point, invité le Gouvernement “à accélérer la mise en œuvre du programme national d’éradication des abris provisoires à l’horizon 2024 et requis la densification de la carte scolaire avec, notamment, l’édification prioritaire de nouveaux collèges et lycées, dont celui projeté dans la commune de Ngor“.