NETTALI. COM- En l’absence de remède contre le Coronavirus, les professeurs Daouda Ndiaye et Emmanuel Bassène, invités de la matinale de iTv préconisent le recours aux plantes médicinales.

” La médecine traditionnelle avec les plantes médicinales peut aider à prendre en charge cette Covid-19 en attendant qu’il ait un vaccin et des médicaments avérés contre ce virus”, a déclaré Emmanuel Bassène sur iTv.

Selon le Professeur à la faculté de médecine, ” ce n’est pas facile de combattre le virus. Ce qu’on combat le plus souvent, ce sont les surinfections bactériennes ou les maladies sous-jacentes qui affaiblissent le corps”. Donc, il estime ” qu’on peut trouver dans les plantes médicinales locales, de quoi prendre en charge toutes ces manifestations qui vont aider le corps à combattre le virus”.

Le Professeur Daouda Ndiaye a abondé dans le même sens. ” On a imaginé en tant qu’Africain, que ces plantes peuvent être extrêmement importantes dans la prise en charge de beaucoup de pathologies. Donc, c’est le moment de voir si ces mêmes plantes d’origine africaine ont une activité réelle sur le virus”, renchérit-il.

Et de poursuivre: ” c’est un virus nouveau pour lequel il n’y a jamais eu de médicament pour le traitement. Il n’y a pas de preuve formelle par rapport à ce virus de Coronavirus même si des plantes africaines ont prouvé in vitro une activité contre des virus”.

Au regard de cet argumentaire, Pr Douada Ndiaye ajoute: ” Maintenant, on peut imaginer qu’il y a une reproductivité en matière scientifique, en matière d’efficacité et que ces mêmes plantes aient des activités par rapport à ce coronavirus. Il devient important d’aller voir quel est l’effet de ces plantes sur ce virus”.