NETTALI.COM – Hier mardi, le Sénégal et l’Union Européenne ont poursuivi leurs ‘’discussions diplomatiques’’  sur l’ouverture de leurs territoires respectifs aux ressortissants de pays tiers. A l’issue de ces échanges, les deux parties ont convenu de se retrouver vendredi prochain, pour une solution heureuse.

Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, dans un communiqué, s’est réjoui du dernier acte de ces ‘’discussions diplomatiques’’ conduites par le ministre de tutelle de la diplomatie sénégalaise, Amadou Bâ, en présence de l’ambassadrice et déléguée de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, et son homologue du ministère du Tourisme et des Transports aériens ont pris part à cette rencontre.

‘’La question de la réciprocité, principe de tous nos accords, a été au préalable rappelée par le Sénégal. Et les discussions qui se sont déroulées dans une ambiance cordiale ont montré une réelle volonté de toutes les parties de trouver une solution’’, mentionne-t-on.

Il est également précisé, selon la même source, que c’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et celui du Tourisme ‘’vont transmettre à l’UE les dernières mesures sanitaires prises pour alimenter leur documentation’’.

Qui plus est, renchérit le doucement : ‘’Tout en précisant que la première liste publiée (celle comprenant l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie) n’est que provisoire et étant appelé à une révision régulière, l’UE a tenu à rappeler toute l’importance du Sénégal dans les relations de coopération qui les lient et réaffirme sa ferme volonté de tout mettre en œuvre dans la recherche d’une solution’’.

Ainsi, ‘’les deux parties se sont donné rendez-vous vendredi prochain pour la poursuite de ces discussions, pour une solution profitable à tous’’.

Pour mémoire, le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé la réouverture des frontières aériennes de son pays, à partir du 15 juillet. Elles sont fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus.

Sous ce rapport, lors du dernier conseil des ministres, mercredi, il a demandé au gouvernement de veiller à ‘’une bonne préparation de la réouverture des frontières aériennes’’.