NETTALI. COM-Consultant minier et membre du parti Rewmi, Samba Tall Sarr, invité de l’émission matinale d’Iradio, est d’avis que le Sénégal ne devrait pas figurer parmi les 23 pays les plus pauvres parce qu’il dispose de plusieurs potentialités qui pourraient le propulser sur les rampes de l’émergence.

Selon Samba Tall Sarr, le Sénégal a les capacités d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. « Nous avons des terres et de l’eau. Aujourd’hui, uniquement sur l’eau qui se déverse sur l’océan à Saint-Louis, c’est plus de 20 milliards de mètres cubes par an. En plus, le Sénégal n’a pas un problème de terre parce que de Saint Louis à Bakel, nous avons plus de 240 mille hectares qui devraient être exploités », a expliqué le consultant minier.

Avant d’ajouter : « si nous parvenons à maîtriser cette agriculture, à pouvoir faire de l’agro-industrie, nous atteindrons l’autosuffisance alimentaire ».

Poursuivant, l’invité de la matinale de iTv  renseigne que le Sénégal a des milliards de tonnes de zircon, des milliards de cubes de gaz et de pétrole, du marbre, du phosphate, du calcium et du fer. Ainsi, estime-t-il : « le Sénégal n’a pas un problème de ressources naturelles, ni un problème de ressources humaines mais, il a un problème de leadership ».