NETTALI.COM – L’Elysée a annoncé lundi la composition du nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Jean Castex, marqué par la promotion de Gerald Darmanin au ministère de l’Intérieur et l’arrivée de nouvelles têtes, dont l’avocat Eric Dupont-Moretti en charge de la Justice.

Parmi les nouveaux entrants figurent également Barbara Pompili comme ministre de la Transition écologique et Roselyne Bachelot à la tête du ministère de la Culture.

Plusieurs ministres actuels sont maintenus à leur poste: Jean-Michel Blanquer reste en charge de l’Education nationale, Bruno Le Maire conserve le portefeuille de l’Economie et des Finances, Jean-Yves Le Drian est reconduit aux Affaires étrangères et Florence Parly reste ministre des Armées.

Le gouvernement change de porte-parole. Sibeth Ndiaye est remplacée par Gabriel Attal jusqu’alors secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 Elu député depuis juin 2017 dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, 31 ans, a déjà été porte-parole de La République en Marche. Depuis octobre 2018, il est secrétaire d’Etat auprès de Jean-Michel Blanquer et devient alors le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Cinquième République. A ce titre, il est en charge de la mise en place du Service national universel.

  Critiquée pour un certain nombre de polémiques, Sibeth Ndiaye est une fidèle parmi les fidèles du chef de l’Etat. Elle était déjà dans les personnalités clé de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Elle était en poste depuis mars 2019, où elle avait succédé à Benjamin Griveaux.

 A BFMTV, Sibeth Ndiaye fait savoir qu’elle a reçu plusieurs propositions pour être ministre déléguée, mais qu’elle a décliné, “pour des raisons personnelles”.

Avec Reuters et Bfm Tv