NETTALI.COM-Thierno Alassane Sall trouve le bilan de Macky Sall « extrêmement sombre ». Toutefois, l’ancien de l’Energie qui se dit « en partie  comptable du bilan », a soutenu à l’émission « Jury du dimanche », qu’il a toujours dit ce qu’il pensait.

« Les fruits n’ont pas tenu les promesses des fleurs et qu’en l’occurrence le bilan de Macky Sall est extrêmement très sombre », a diagnostiqué Thierno Alassane. Qui soutient qu’il aurait souhaité que Macky Sall réussisse et que le Sénégal fît des efforts considérables dans la voie du développement.

Cependant, en tant qu’ancien ministre de Macky Sall, il dit être « en partie comptable de ce bilan et en assume le droit d’inventaire ». Néanmoins, l’ancien ministre des Infrastructures puis des Energies, déclaré à qui veut l’entendre qu’il a été une voix. « Personne ne le contestera. J’ai toujours dit ce que j’ai pensé. On ne peut pas exécuter des ordres manifestement illégaux. Ça, c’est un principe de vie. Chaque fois que de besoin j’ai eu à dire ce que je pense », a-t- martelé.

C’est compte tenu de cet état de fait qu’il continue de dénoncer le contrat Sénégal/ Total, à l’origine de son départ du gouvernement. « Les conditions dans lesquelles Total a obtenu le contrat sont illégales, injustes et asymétriques avec les intérêts du Sénégal. Personne ne garantissait que Total allait trouver ou ne va pas trouver. Mais s’ils avaient trouvé on n’aurait rien eu de notre pétrole », dénonce l’ancien ministre des Energies.

A l’en croire, Total a elle-même écrit le contrat et dit au Sénégal vous signez ici. Alors que, souligne-t-il, « tous les autres contrats antérieurs étaient beaucoup plus favorables que ce que proposait Total. Et les classements faits, parce qu’il y avait plusieurs offres, faisaient de Total bon dernier ».

Poursuivant, il ajoute : « si on excluait une offre qui ne pouvait pas être recevable ou avant dernier si on retenait cette offre. Vous m’imaginez dire au président de la République ce que vous faites n’est pas légale par le plaisir de le faire et sans argument. On est droit sur notre chemin et on est tranquille quand on dort ».

Par ailleurs, par rapport aux prévisions du Sénégal sur la production du premier baril de pétrole fixées en 2023/2024, l’invité de Mamoudou Ibra Kane s’est montré sceptique. « Nous sommes entrés dans un monde d’incertitude. Et tant que les gens n’auront pas une visibilité, ils pourront faire des prévisions, mais on ne peut pas savoir. Nous sommes soumis aux aléas du marché mondial. Je voudrais savoir sur quelle base les gens se sont fondés pour dire 1 ou deux ans. Ni Bp, Ni Total ni les grandes compagnies ne peuvent vous dire de manière certaine ce qui se passera dans 6 mois encore moins dans deux ans. On est en pleine Covid. Les gens pensaient que ça allait disparaitre avant le mois de juin, parce qu’il y avait la chaleur », argumente M. Sall.