NETTALI.COM  – Dans la gestion de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le gouvernement du Sénégal ne sait pas ce qu’il fait. Il est dans le pilotage à vue. Telle est en tout cas la conviction du Congrès de la renaissance démocratique (Crd).

Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall et compagnie sont indignés. Ces membres du Congrès de la renaissance démocratique (Crd) ne comprennent plus rien de la stratégie du gouvernement de Macky Sall pour endiguer le coronavirus. Dans un communiqué rendu public ce dimanche, le Crd exprime “sa profonde indignation face à l’impuissance et à l’irresponsabilité du gouvernement sénégalais“. Il manifeste également  toute sa solidarité au peuple sénégalais “plongé dans cette situation à la fois angoissante et déconcertante par la seule faute d’un homme qui a fait du pilotage à vue son mode de gouvernance“.

En fait, croient savoir Abdoul Mbaye et compagnie, “au lieu d’affronter résolument et efficacement les difficultés liées au contexte de pandémie de Covid 19, le régime de Macky Sall, comme à son habitude, a opté pour le sensationnel, le folklorique et la politique politicienne“.  Et de citer les “décrets qui se contredisent, les uns les autres pour les beaux yeux d’une privilégiée de la République” et qui “ont fini d’installer la République dans une situation historique d’informel dans la gouvernance politique“.

Ainsi, poursuit le communiqué du Crd, “dans le présent contexte de pandémie de la Covid 19, aggravé par une pauvreté longtemps occultée par une rhétorique des chiffes, il est devenu aisé d’observer que le gouvernement sénégalais montre des signes inquiétants de tâtonnement et de tergiversations indignes d’un État sérieux“. “En plus d’être exposés à la pandémie par la désertion du front par le général – président,  et comme si cela ne suffisait pas, voilà que les Sénégalais sont encore contraints à souffrir le martyre en raison d’un manque d’eau criard devenu insupportable face, notamment, à la canicule et au stress provoqué par la situation sanitaire“, ajoute le texte. Qui fustige, en outre, “l’anarchie dans la distribution des vivres, le copinage et l’iniquité dans l’accompagnement des différents secteurs de la vie économique, l’absence de cohérence dans les mesures de lutte contre la propagation de la maladie, le manque de prospective pour l’après Covid-19“. “Nul doute que la gestion du pays par Macky Sall est devenue une tragédie au quotidien“, estiment les leaders de partis membres du Crd. Ces derniers parlent d'”incurie qui souille la République et qui installe la psychose parmi les populations” et en appellent à la vigilance de tous pour freiner la Covid-19 et à la solidarité pour faire face à la crise économique. “Car, disent-ils, il n’est pas tolérable que le peuple supporte indéfiniment les conséquences de l’incompétence d’un homme à qui il a tout donné.”