NETTALI. COM- Me Ciré Clédor Ly engage la bataille pour la libération de Assane Diouf.  Il a initié une procédure d’incompétence du tribunal de Dakar mais il envisage aussi une plainte contre les policiers qui ont interpellé son client.

L’avocat de Assane Diouf, qui a été encore placé sous mandat de dépôt pour offense au chef de l’Etat, n’est pas dans les dispositions d’enterrer la hache de la bataille judiciaire. Me Ciré Clédor Ly ne jette pas l’éponge malgré le placement sous mandat de dépôt de son client.

L’avocat de la défense a saisi la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour solliciter l’annulation du réquisitoire introductif du procureur de la République et le procès-verbal de première comparution et d’inculpation de son client par le Doyen des juges.

En sus, informe la même source, la robe noire réclame aussi la nullité du mandat de dépôt. L’avocat a fait toutes ces requêtes parce qu’il estime que le tribunal de Dakar n’est pas compétent à connaitre cette affaire. C’est plutôt, défend-il, le Tribunal de grande instance Pikine-Guédiawaye qui est compétent dans cette affaire. Ce, puisque Assane Diouf habite Guédiawaye.

Plainte annoncée contre la police

A cet effet, Me Ciré Clédor estime que le maitre des poursuites s’est arrogé d’une compétence qu’il n’a pas. En l’espèce, renchérit l’avocat, Doyen des juges aurait dû constater que le procureur de Dakar était incompétent. Car, poursuit-il, sa compétence s’étend à Rufisque et exclut Pikine et Guédiawaye.

Par ailleurs, l’avocat de la défense, très déterminé à tirer d’affaires son client, annonce une plainte contre les policiers qui ont procédé à l’arrestation de son client. Pour cause, ces derniers ont commis une violation de domicile la nuit alors qu’ils n’avaient montré aucun signe attestant qu’ils étaient des policiers. Il s’y ajoute, ils ont brutalisé Assane Diouf et détruit ses biens en l’occurrence ses portes et ses fenêtres.