NETTALI.COM – La ligne dure de Pierre Atepa Goudiaby sur plusieurs questions brûlantes de l’heure prédispose à croire qu’il paye pour son soutien au candidat Ousmane Sonko à la dernière présidentielle. L’intéressé n’écarte aucune piste. Il déclare qu’il assume tous ses actes.

« L’invité Mnf » de ce mercredi, l’architecte-conseil, Pierre Atepa Goudiaby, est revenu, ce mercredi sur 7 Tv, sur plusieurs sujets d’intérêt national. A la pointe du combat contre le bradage du Littoral, il a été interrogé sur l’état de ses relations avec le président de la République, tellement sa ligne contre le régime est dure durant ces derniers temps. « Est-ce à cause de votre soutien à Ousmane Sonko durant la dernière présidentielle que  le président Macky Sall ne vous reçoit pas ? », interroge Maïmouna Ndour Faye, la présentatrice de l’émission. « C’est tout à fait humain. Moi, j’assume. Mais il faut qu’il se mette au-dessus », répond laconiquement l’ex-ministre-conseiller, sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Toutefois, Atepa Goudiaby, qui est le fondateur de la Fondation Inde-Afrique, a remercié le président Macky Sall, qui a signé une lettre d’accréditation en sa faveur en pleine campagne pour la présidentielle de 2019, aux fins de promouvoir cette structure.

Qui plus est, il recommande au président Sall d’éviter de s’entourer de « certaines personnalités sectaires et qui ont peur de perdre leurs postes au point de combattre les esprits brillants qui veulent travailler pour ce pays ». « Ce que je reproche au président Macky Sall : J’ai l’impression que son gouvernement ne fait pas confiance en l’intelligentsia sénégalaise », dira Atepa.

Pierre Goudiaby Atepa a profité de cette tribune pour annoncer la parution prochaine de son livre intitulé : « Après le virus, la révolution ». En avant-propos, l’architecte s’est prononcé sur la question de la dette africaine en ces termes : « Les Occidentaux devaient être en première ligne pour l’effacement de la dette africaine. Ils ont causé cette situation à travers la colonisation et l’esclavage qui ont retardé le décollage du continent », relève-t-il.

Pour finir, M. Goudiaby a tendu la main à Barthélemy Dias et au journaliste Madiambal Diagne après la vive polémique sur la gestion du littoral dakarois. « Vous savez, je suis âgé. Je demande pardon à Madiambal Diagne. Je suis son aîné et c’est à moi de prendre l’initiative de la réconciliation. J’invite aussi mon fils Barthelemy Dias à la concertation. De même que le ministre Abdou Karim Fofona », termine-t-il, son propos.