NETTALI.COM- Invité de l’émission «Jury du dimanche », Guy Marius Sagna n’a pas manqué de tirer sur l’Europe, les institutions financières et certains dirigeants africains à la solde des occidentaux.

 La relation entre l’Afrique et l’Occident a été encore abordée par Guy Marius Sagna. Le leader du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine ( Frapp) trouve « hypocrite que des dirigeants européens se mettent à pleurnicher sur le sort de l’Afrique ». Celui qui affirme être de marbre, on le traite d’anti-français.

En fait, selon l’activiste, « aujourd’hui, le continent africain est sous la coupole du FMI et de la Banque mondiale ». Or, dit-il, « nous savons que le FMI et la Banque mondiale n’ont jamais développé l’Afrique. Ils sont des instruments des puissances capitalistes pour mieux assouvir leurs intérêts égoïstes ».

Au demeurant, Guy Marius Sagna soutient que « le mal de l’Afrique c’est le néocolonialisme, l’impérialisme avec la responsabilité pleine et entière de nos bourgeoisies, démocratiques qui servent les intérêts de l’impérialisme ». Par conséquent, il estime que le temps de la révolution ne peut arriver tant, qu’on n’a pas une masse critique de citoyens africains qui comprennent qu’on doive alterner les Présidents.

D’ailleurs, dans cette perspective de l’avènement d’une masse critique, le Frapp, informe Guy Marius Sagna, « est en train de mener un travail depuis plusieurs années ». « Aujourd’hui, de jour en jour, nous voyons beaucoup plus de citoyens africains et sénégalais qui comprennent les défis et les enjeux. Nous sommes loin d’être des incompris. Mais il y a un travail à faire », conclut l’activiste.