NETTALI.COM- Invité de l’émission « Jury du dimanche », ce dimanche 7 juin, Guy Marius Sagna est revenu sur ses relations avec Ousmane Sonko. Tout en niant être militant du Pastef, l’activiste a soutenu n’avoir aucun regret et d’avoir contribué à propulser le leader de ce parti à l’Assemblée nationale.

Entre Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna, c’est une convergence de vue. C’est ce que semble expliquer ce dernier qui précise qu’il n’est pas militant du Pastef. « Nous nous battons sur des questions comme le franc CFA, comme les APE, les accords de Cotonou. Quand il y a des candidats qui ont comme projet de sortir du franc CFA, qui ont comme projet de sortir de l’impérialisme, quel devrait être notre attitude ? », s’est interrogé le leader du Frapp.

Expliquant le sens de son engagement à côté du Pastef, il déclare : « nous estimons tout simplement que nous ne pouvons pas nous faire gazer, matraquer, emprisonner pendant 5 ans et que le jour des élections que nous soyons neutres. Nous pensons qu’il y a deux manières de prendre le pouvoir. C’est par la violence ou par les urnes ».

Dans la même veine, il précise qu’il n’est pas membre de Pastef mais, il a été le directeur de campagne de la coalition « Ndawi Askan Wi » qui a fait de Sonko un député. « Je suis membre de Yoni Asakan Wi », indique Guy Marius. Et d’ajouter : « je n’ai aucun regret d’avoir contribué à propulser Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale. J’estime même que nous devrions avoir 20, voire 40  comme lui car son discours et son parcours sont alternatifs, sont d’une autre Afrique ».

Aussi a-t-il tenu à mettre en garde Sonko. « Il ne faudrait s’étonner qu’un système oppresseur, donne naissance à ce qui va le terrasser. Ça c’est la loi de la vie, c’est la loi même de la nature. J’espère tout simplement que Ousmane Sonko et tous les autres anti-systèmes crées par l’actuel régime vont avoir raison un jour en terrassant le néo-colonialisme », dit-il.