NETTALI.COM – 111 Sénégalais de la diaspora sont morts du coronavirus. C’est la révélation faite par Horizon sans frontières, qui bat ainsi en brèche les chiffres du gouvernement. Pour mémoire, le secrétaire d’Etat, Moïse Sarr, parle de 88 décès. 

Selon Horizon sans frontières (Hsf), au moins 111 Sénégalais morts de Covid-19 à l’étranger. Ce qui contraste avec le bilan avancé par le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur ce 12 mai, indiquant 88 décès au total.

Des chiffres contraires à la réalité sur le terrain, affirme Hsf. Face à cet état de fait, l’ONG invite le président de la République à siffler la fin de la recréation dans ce dossier, pour éviter une crise de confiance de la diaspora envers l’État du Sénégal et ses institutions.

A en croire toujours cette organisation, le recensement des décès par pays fourni par HSF s’établit comme suit : 63 morts en France, 35 aux Etats-Unis, au lieu des 14 annoncés par le ministère, dont 32 déjà enterrés au cimetière musulman du Forest Green Park Cemetery, dans le New Jersey. Ensuite viennent l’Espagne qui en enregistre 3 morts, l’Italie 7, la Suède 2 et enfin les Pays-Bas 1 seul.