NETTALI. COM – Abdou Karim Guèye dit Karim Xrum Xax reste en prison. Le juge des flagrants délits du Tribunal de grande instance de Dakar l’a condamné ce mercredi 13 mai 2020 à trois mois ferme.

Trois ans de prison ferme. C’est la peine que le tribunal des flagrants délits a infligé à Karim Xrum Xax. L’activiste a été reconnu coupable de provocation d’un attroupement non armé, non suivi et outrage à agent de la force publique. Il avait été arrêté samedi dernier suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle, il s’indignait de la convocation de l’imam de Léo Niassène, mais surtout de la fermeture des mosquées. Tout en dénonçant ses faits, il a invité les populations à désobéir avec violence aux policiers et gendarmes qu’il a même traités de francs-maçons.

A la barre, le responsable du mouvement “Nittu deug” a reconnu les faits. Toutefois, il a fait son mea culpa en déclarant avoir commis une erreur.  “Je reconnais les faits, mais je n’ai pas demandé qu’on incendie les commissariats et brigades car j’ai de la famille dans la police. J’ai commis une erreur car j’étais en colère. Ce n’était pas le fond de ma pensée. Mon objetif, c’était de pousser l’État à réouvrir les mosquées car dans certaines localités, il a laissé les fidèles prier”, a déclaré Karim Xrum Xax pour sa défense.

Le parquet a estimé que la colère ne peut pas justifier la tenue de propos outrageants. “Vous n’êtes ni imam ni Bilal pour quel titre vous vouliez forcer les fidèles à aller prier? Avez-vous entendu les imams parler du rap que vous faites?”, a asséné le parquetier. Pour lui, l’activiste a fait une véritable invite à la violence. “La personne que j’avais entendue parler n’est pas la même que celle qui est là. Il est habitué à ces types de frasques. Je demande une peine ferme de trois mois”, a t-il requis.

La défense a plaidé la clémence compte tenu du regret exprimé par leur client. Mais Abdou Karim Guèye a été reconnu coupable et condamné à trois mois ferme.