NETTALI.COM – L’émission « Grand Soir », sur Walf Tv, a été le théâtre d’un âpre duel d’arguments sur l’affaire Akilee / Senelec.

L’affaire opposant la Société nationale d’électricité (SENELEC) à l’entreprise Akilee, spécialiste dans le développement de solutions logicielles, a été au centre de l’émission « Grand Soir » sur Walf Tv, ce vendredi.

Face à Mademba Sock, secrétaire général historique du SUTELEC, Aliou Sow, chroniqueur, l’homme politique Mamadou Lamine Massaly et la plupart des participants ont pris position en faveur de la promotion des nationaux ou plus exactement le patriotisme économique.

C’est le prêcheur sur le plateau qui a donné le ton, en indiquant que l’Islam recommande fortement de privilégier les nationaux. L’humoriste Sa Ndiogou trouve, par contre, que si le Sénégalais ne fait pas bien son travail, on doit pouvoir choisir un étranger. Le prêcheur revient à la charge pour dire que dans ce cas, le rôle de l’Etat est de renforcer les capacités des nationaux pour qu’ils soient compétitifs.

Très en verve, Aliou Sow a porté une suspicion légitime sur le revirement spectaculaire de l’actuel directeur général de la SENELEC, Pape Mademba  Bitèye, qui, il n’y a guère longtemps, défendait sur le plateau d’une télé de la place son prédécesseur Makhtar Cissé et Amadou Ly, au sujet de ce contrat qui défraie aujourd’hui la chronique. Mieux, le chroniqueur rappellera que Bitèye siégeait  à la table du Conseil d’administration qui a avalisé ledit contrat. Qui plus est, il déplore qu’on veuille réviser ce contrat uniquement pour faire la part belle à une société israélienne. Pour finir, Aliou Sow soupçonne un complot politique à l’instigation d’un plus haut commanditaire voulant se débarrasser d’un collaborateur gênant. Prête-t-il à Macky Sall d’être le métronome qui tire les ficelles ? On peut l’imaginer.

« Qu’est-ce qui s’est passé entre temps entre Makhtar Cissé et Bitèye pour expliquer pareil revirement ?», s’interroge Awa Diop Ndiaye. Cette dernière se demande encore si Akilee n’est pas victime d’une guerre qui ne dit pas son nom entre les deux personnalités qui se sont succédé à la tête de société d’électricité.

Mamadou Lamine Massaly ne met pas de gants pour reprocher à Mademba Sock, qui cumule deux postes de PCA depuis plusieurs années déjà, de défendre des intérêts particuliers, au détriment de l’intérêt général.  Ce que réfute le syndicaliste qui est revenu sur les aspects supposément « techniques » du contrat, soulignant que si le différend ne peut pas se régler « à l’amiable », les parties peuvent engager la bataille juridique auprès du tribunal international compétent, logé à Abidjan. Qu’à cela ne tienne, Massaly interpelle directement le chef de l’Etat, pour lui rappeler que c’est lui-même qui avait fait appel aux Sénégalais de la Diaspora pour reconstruire le pays et qu’il ne doit pas sacrifier le boss de Akilee qui a démissionné de EDF (Electricité de France) aux fins de travailler pour la nation avec d’autres compatriotes rentrés de l’étranger.

Pour trancher la pomme de discorde, la présentatrice de l’émission, Ramatoulaye Sarr, qui abonde dans le sens de favoriser les nationaux, invite le président de la République à se prononcer.