NETTALI.COM – L’activiste Karim Xrum Xax va passer la nuit à la gendarmerie de Colobane. Arrêté ce samedi suite à une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il vient d’être placé en garde-à-vue. Mais il peut compter sur le soutien de “Frapp-France Dégage”.

Abdou Karim Gueye ne doit pas être l’agneau du sacrifice“. C’est ce qu’écrit le mouvement “Frapp-France Dégage” dans un communiqué de soutien à Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax. L’activiste vient d’être placé en garde-à-vue par la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Il avait été cueilli samedi matin suite à une vidéo postée sur les réseaux sociaux et dans laquelle il dénonce la convocation de l’Imam de la mosquée de Léona Niassène par le commissariat central de Kaolack. Mais, de l’avis de Guy Marius Sagna et compagnie, “la guerre contre le covid-19 est une guerre contre les citoyens, pour leur imposer un état policier, violent et corrupteur“.

Le Frapp qui défend “l’idée d’une reprise des activités économiques, sociales, religieuses“, exige “la libération immédiate de Abdou Karim Gueye Xrum Xax, arrêté pour avoir dénoncé l’attitude irresponsable de l’Etat consistant à convoquer le Khalife général d’une confrérie et l’entrave à l’exercice de la liberté religieuse“. Selon “Frapp-France Dégage”,  Abdou Karim Gueye est poursuivi pour “provocation directe à un attroupement non suivi d’effet, provocation directe à la désobéissance aux lois, outrage envers les dépositaires des forces de l’ordre, offense au chef de l’État“.

J’ai très mal quand je vois ce qui se passe actuellement au Sénégal. Je ne comprends plus mon pays. J’appelle tous les musulmans à sortir vendredi prochain pour aller prier tout en respectant les mesures barrières contre la propagation du coronavirus“, avait notamment dit Karim Xrum Xax dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi dans la soirée.