NETTALI.COM  – L’activiste Karim Xrum Xax est depuis ce matin dans les locaux de la gendarmerie de Colobane. Cueilli chez lui à Yoff, il lui est reproché une vidéo dans laquelle il dénonce la convocation de l’imam de la mosquée de Léona Niassène.

Activiste farouchement opposé au régime de Macky Sall, Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax va devoir s’expliquer sur sa vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi dans la soirée. Il a été cueilli ce samedi matin chez ses grands parents à Yoff avant d’être conduit dans les locaux de la gendarmerie de Colobane.

Cette arrestation fait suite, selon nos sources, à un live sur Facebook où il dénonce la convocation du khalife général de Léona Niassène et de certains imams par la police de Kaolack. En fait, c’est un ami de Léona qui avait été convoqué par la police centrale de Kaolack pour avoir dirigé la prière du vendredi. Mais c’est le khalife, lui-même, qui a tenu à déférer à la convocation.

Dans sa vidéo, Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax soutient que les talibés du khalife auraient dû attaquer le commissariat. Dans un communiqué, le mouvement “Nittu Deugg Valeurs” prend à témoin l’opinion nationale et internationale et condamne fermement “cette arrestation arbitraire et prend pour responsable l’Etat dictatorial du Sénégal responsable de tout ce qui pourrait lui arriver“.

Il faut rappeler que Karim Xrum Xax a une santé très fragile. Il avait été évacué en Allemagne, il y a quelques mois, pour des soins.