NETTALI.COM – Éric Agbo est le plus jeune patient décédé au Sénégal du Covid-19. Il a succombé à l’hôpital Principal de Dakar à l’âge de 37 ans.  Ce sénégalo-béninois, né et ayant grandi à Rebeuss, faisait partie d’une des plus anciennes familles, très connue, dans ce quartier. Contrairement, à ce qui a été dit, rectifie sa famille, il n’a jamais participé et n’a jamais été engagé dans une lutte contre la pandémie organisée dans le quartier. Il n’a jamais travaillé dans un quelconque laboratoire médical.

Grand supporter de Khandalou de Rebeuss, comme tout jeune né et grandi dans ce quartier,  il était marié et était un webmaster de profession. Depuis le début de cette pandémie, raconte sa famille, connaissant son état de santé, il avait arrêté toutes ses activités extérieures et avait aussi limité ses sorties, ne sortant que pour des besoins essentiels dans le quartier. Il n’allait même plus voir ses amis du quartier.

En fait, sa maladie s’est déclenché la nuit du samedi 25 avril. Cette nuit,  il a piqué une crise d’asthme et a été stabilisé grâce à l’intervention rapide et efficace des agents de Sos Médecins. Le dimanche 26, il a passé une journée tranquille à la maison et a même participé aux jeux de carte avec ses cousins.

Ce n’est que le lundi 27 au matin, qu’il a refait une autre crise identique à celle du samedi. «Sos médecins» a alors décidé de son transfert à l’hôpital Principal. C’est là-bas que les choses ont commencé à se compliquer pour lui.

Le mardi 28, les tests effectués sur lui sont revenus positifs au covid-19.   Tous les membres de sa maison ont été avertis et des dispositions ont été prises en attendant l’équipe qui devait être envoyée pour faire les prélèvements chez les personnes contacts.

Les prélèvements ont été effectués le mercredi 29 avril et tous se sont révélés négatifs à l’exception de deux. Les personnes dont les tests ont été positifs ont été aussitôt isolées dans leur chambre et prises en charge par les agents de la cellule du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ils ont été acheminés, dans la nuit du vendredi 1er au samedi 02 mai à l’hôpital Dalal Jaam.

Le lundi 04 mai, le préfet de Dakar a pris la décision de confiner tous les membres de la maison.

Éric Agbo est finalement passé de vie à trépas, devenant le 12ème patient décédé du covid-19 au Sénégal. Il a été inhumé le jeudi 07 mai 2020.