NETTALI.COM – Le premier cas positif de coronavirus détecté dans la ville de Diourbel (centre) est une fille âgée de trois ans contaminée par son père, un agent de santé travaillant à Touba, a indiqué jeudi le médecin-chef de ce district sanitaire, Moussa Ndiaye.

’’Le département de Diourbel vient d’enregistrer son premier de cas de covid-19. Il s’agit d’une fillette de 3 ans’’, a dit le médecin au cours d’un point de presse.

Elle a été contaminée par son père, un agent de santé qui sert à Touba et qui a été testé positif mardi passé, a-t-il précisé.

L’enfant qui ne présente pas encore de symptômes est actuellement dans un hôtel et va faire l’objet d’examens qui permettront de le placer dans un des centres de traitement de Touba, a assuré M. Ndiaye.

Il a également révélé que cinq membres de la famille de la fille avaient déjà été prélevés et placés en quarantaine dans un hôtel de Mbacké.

L’agent de santé a été en contact avec sept autres personnes qui sont en ‘’auto-isolation’’ chez eux et régulièrement suivis par les services de santé.

La maison a été entièrement désinfectée et un dispositif sécuritaire mis en place pour éviter que des gens y accèdent, selon le médecin-chef du district de Diourbel.

Les centres de traitement de Touba étaient prévus pour accueillir tous les cas positifs de la région mais ces sites sont presque au complet.

’’Ce qui est envisagé c’est d’ouvrir un centre au niveau de Diourbel éventuellement au niveau de l’hôpital ou sur un autre site si le besoin se fait sentir’’, a indiqué Dr Moussa Ndiaye.

Le médecin-chef de district a par ailleurs invité les populations à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires pour éviter la propagation de la maladie dans le département.

‘’Au niveau sanitaire, notre défi, c’est d’avoir un bon système de surveillance c’est-à-dire de faire de sorte qu’aucun cas ne passe par les mailles’’ ou s’il y a un cas est déclaré, ‘’que la contamination puisse être rapidement maîtrisée’’, a-t-il fait remarquer.

Avec Aps