NETTALI.COM – Face à l’augmentation continue du nombre de patients du Covid-19, le ministère de la Santé et de l’Action sociale revoit sa stratégie. Il a décidé d’interner les malades asymptomatiques en dehors des structures sanitaires.

Toutes les personnes testées positives au Coronavirus ne seront pas hospitalisées dans les hôpitaux. Celles qui présentent peu de symptômes ou n’en présentent même pas et appelées personnes asymptomatiques seront désormais internées dans quatre nouveaux sites.

A croire Docteur Abdoulaye Bousso, ces patients seront pris en charge au niveau du Hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, de la base aérienne Thiès ou au niveau du centre des armées de Guérew. “Pour les patients peu symptomatiques ou asymptomatiques, 400 lits sont disponibles pour réserver les hôpitaux aux personnes avec plus de symptômes“, précise le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire ( Cous).

A ce jour, le Sénégal a mis en place 20 sites dont 11 à Dakar, deux à Touba. A Dakar, les sites se trouvent, entre autres, à l’hôpital Fann, Principal, hôpital psychiatrique de Thiaroye où renseigne Dr Bousso, deux malades ont été contaminés par des accompagnants.

Lors du point mensuel, Dr Bousso a informé que depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal, 9701 contacts ont été suivis. Présentement, ils sont 5226.

S’agissant des tests, 17787 ont été effectués par l’Institut Pasteur et l’Institut de recherches en santé de surveillance épidémiologique et de formation ( Iressef) du professeur Souleymane Mboup.