NETTALI.COM- La justice a décidé de sévir contre ceux qui ne respectent pas le couvre-feu. Ce jeudi 30 avril 2020, le tribunal des flagrants délits a condamné 11 jeunes de Grand-Yoff  à 10 jours de prison ferme.

Certains jeunes refusent toujours de respecter le couvre-feu décrété par le président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. En effet, des affaires relatives à la violation du couvre-feu sont quotidiennement jugées au tribunal des flagrants délits de Dakar depuis que cette mesure a été prise.

Au lendemain de la condamnation des 18 jeunes de Médina à un mois avec sursis et d’une amende de 20 francs CFA chacun, ce jeudi d’autres jeunes ont comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les mêmes faits.

Il s’agit de 11 jeunes issus des quartiers de Grand Yoff tels quel Khar Yall, Patte d’Oie, et Arafat. Ils ont été interpellés dans la rue au-delà de 20h, heure à laquelle toute personne ne disposant pas d’une autorisation de circuler doit rester chez lui.

Devant le prétoire, ils ont donné diverses versions pour expliquer ce qu’ils faisaient à l’extérieur jusqu’à braver l’interdiction décrétée par le chef de l’Etat. Les uns soutiennent qu’ils ont été interpellés alors qu’ils rentraient chez eux, les autres disent qu’ils ont été mis aux arrêts alors qu’ils étaient à la quête de quelque chose à mettre sous la dent.

Le maitre des poursuites n’a pas fait dans la clémence lors de son réquisitoire. Il requis le maximum de la peine qui est de 2 ans de prison ferme. Pour lui, ces entorses à la loi doivent être punies sévèrement d’autant plus que la justice ne peut plus continuer à être indulgente à l’endroit de personnes qui refusent de se conformer à la loi.

La défense a plaidé la clémence pour les prévenus qui sont dans les liens de la détention depuis le 28 avril dernier.

Rendant sa sentence, le juge n’a pas suivi le parquet dans sa requête. Il a infligé aux 11 jeunes une peine 10 jours, chacun.