NETTALI.COM – On en sait davantage sur le comité qui sera chargé de coordonner la lutte contre le Covid-19.  Dans un communiqué, la présidence de la République révèle que le chef de l’Etat vient de signer le décret fixant la composition dudit comité.
C’est le Général François Ndiaye qui sera à la tête du comité de suivi des opérations du fonds Force-Covid-19. Et dans un communiqué, la présidence de la République donne une idée de la composition dudit comité. Il s’agit en fait du décret du 17 avril 2020 portant le numéro 2020-965 et qui fixe les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité que va diriger le Général François Ndiaye et qui aura comme mission de coordonner les opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid-19).
Selon le texte, le Comité est composé de “représentants de l’ensemble des forces vives de la nation“. “Cet organe institué auprès du président de la République, est un rouage essentiel d’une bonne gouvernance du Fonds Force Covid-19“, explique le communiqué de la présidence de la République. Qui parle de suivi de “façon proactive et inclusive de l’ensemble des opérations menées par le Fonds“. Et le comité ne devra rendre compte qu’au chef de l’Etat.
Le comité est composé, entre autres, de six représentants du gouvernement, trois de l’Assemblée nationale (majorité parlementaire, opposition parlementaire, non-inscrits), deux du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), deux représentants du Conseil économique, social et environnemental (Cese) deux représentants des Associations d’élus territoriaux, six représentants des partis politiques (deux du pôle de la majorité présidentielle, deux du pôle de l’opposition parlementaire, deux du pôle des non-alignés). A ce groupe, il faut ajouter trois représentants des organisations de la société civile, deux représentants des organisations patronales, deux représentants des organisations syndicales, deux représentants des associations de consommateurs.