NETTALI.COM – Nous publions ci-dessous, in extenso,  le communiqué du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) qui dément avoir géré en « toute discrétion » le passage dans son « agence » de la Rue 6 de la Médina, d’un client atteint de coronavirus.

 

                                                                                  COMMUNIQUE

Le vendredi 3 avril 2020 dernier, le Crédit Mutuel du Sénégal a pris connaissance d’un article paru dans un quotidien de la place et faisant état d’une gestion en « toute discrétion » du passage dans son « agence » de la Rue 6 de la Médina, d’un client atteint de coronavirus. Cet article manifestement à charge, affirmait que les responsables de cette agence auraient omis d’aviser les autorités sanitaires de cette affaire ; et qu’à cet effet, c’est un collaborateur de l’établissement, préoccupé par le risque que ce “silence” pourrait entraîner pour la communauté nationale, aurait décidé d’informer le journaliste de cet organe de presse, auteur de l’article, qu’une alerte soit lancée dans le but de faire réagir les autorités. Des informations évidemment dénués de tout fondement.

En réaction à cette désinformation manifeste et dans le but de rétablir la vérité des faits, le Crédit Mutuel du Sénégal apporte un démenti formel dans l’unique but de donner à toute la communauté nationale, la bonne information en relatant ici les événements tels qu’ils se sont strictement déroulés.

En effet, dans la journée du vendredi 20 mars 2020 dernier, un client de la caisse du CMS de la Rue 6 de la Médina arrivé récemment de France, s’est présenté dans ce point de vente pour y effectuer ses opérations.

Le mercredi 1er avril 2020, la direction générale du CMS, ayant pris connaissance d’informations indiquant que ledit client aurait été testé positif au COVID 19, le 29 mars 2020, a immédiatement informé les autorités sanitaires compétentes du passage de cette personne dans les locaux de sa caisse de Rue 6, le vendredi 20 mars 2020 et leur a transmis en même temps, la liste intégrale de l’ensemble des personnes qui ont été sur ce site le vendredi 20 et le samedi 21 mars. La liste communiquée aux autorités comportait ainsi les identités et les contacts téléphoniques des collaborateurs et les clients ayant effectué des opérations dans cette caisse, les 2 jours indiqués.

Le CMS a avait aussi pris la décision de fermer aussitôt ce point de vente le jour même et a fait procéder le lendemain à la désinfection totale de ces locaux par le Service d’Hygiène

A la demande également des autorités sanitaires, tous ses collaborateurs présents sur le site lors du passage du client en question, ont reçu la consigne de s’auto-isoler chez eux jusqu’au 3 avril compris, avec un port de masque et de signaler aux autorités sanitaires tout symptôme constaté chez eux.

Par la Grâce de Dieu et qu’Il en soit remercié, à la fin de cette période c’est à dire au 04 avril 2020, aucun des collaborateurs auto-isolés, n’a signalé de symptômes de COVID 19.

Tels sont en tout cas les événements et leur déroulement au sein de notre Institution, ce, contrairement à ce qui a été relaté par le journal en question et qui aurait dû prendre soin de vérifier les “informations” reçues avant leur publication.

Le CMS tient ainsi à rappeler qu’il fait partie des premiers établissements du pays à avoir réagi promptement dès l’apparition des premiers cas de COVID 19 au Sénégal le 02 mars 2020, en mettant en place un dispositif de crise le 03 mars 2020 et en adaptant son organisation et son service à la clientèle, de manière à préserver ce qui paraît essentiel à ses yeux : le capital santé de ses collaborateurs, de ses clients et de tous ceux qui fréquentent ses locaux.

En cette période de crise sanitaire, le CMS a déroulé un plan de continuité de son activité avec une déclinaison en plusieurs stades suivant l’état d’avancement de la pandémie. Ce plan définit des conditions strictes de gestion des flux de personnes dans ses locaux et une mise en œuvre concrètes des gestes barrières pour participer activement à la lutte nationale contre cette pandémie dans le pays.

En outre, le Crédit Mutuel du Sénégal qui a participé à travers ses différentes composantes ( le CMS lui-même, sa Fondation, ses collaborateurs et sa banque liée, la BIMAO) à l’élan de solidarité financière nationale pour plusieurs dizaines de millions de Francs CFA, ne saurait adopter une attitude irresponsable en dissimulant des informations aussi essentielles aux autorités sanitaires nationales qui mènent un remarquable et louable travail de gestion et de riposte contre la pandémie en cours.

Le CMS profite ainsi de l’occasion pour féliciter et encourager les autorités sanitaires nationales pour l’ensemble des mesures prises et toute l’énergie déployée quotidiennement pour contenir et combattre le COVID 19.

Il associe à ces encouragements et félicitations, l’ensemble de ses collaborateurs, clients et élus pour l’acceptation du dispositif de crise mis en œuvre dans ses sites et leur participation active à la mise en œuvre les gestes barrières édictés.

Vivement que Dieu nous assiste, nous préserve et nous sauve de cette pandémie ! Qu’Il préserve le Sénégal, l’Afrique et le Monde de cette menace. Amine.

 

La direction générale du Crédit Mutuel du Sénégal