NETTALI.COM – Les hommages à Pape Diouf continuent de tomber. Après le monde sportif, c’est au tour du président français, Emmanuel Macron de rendre un vibrant hommage à l’ancien boss de l’Olympique de Marseille.

C’est à travers un communiqué de l’Elysée qu’Emmanuel Macron a rendu hommage ce jeudi à Pape Diouf décédé mardi des suites du Covid-19 à l’âge de 68 ans.

Emmanuel Macron ” salue un géant du journalisme sportif, un grand dirigeant de club et une haute figure de Marseille, de la France et du Sénégal” et “adresse à sa famille et ses proches, aux Marseillais et aux supporters de l’Olympique de Marseille ses condoléances attristées“.

Retraçant les grandes lignes de sa vie, il évoque un homme ” aimé partout, à Marseille, dans toute la France, jusque dans les équipes concurrentes, et en Afrique“.

Pape Diouf, qui fut le premier président noir d’un club de football européen, et le seul à ce jour, n’oubliait jamais de mener hors des stades d’autres combats qui lui tenaient à cœur, pourfendant notamment le racisme dans le sport comme dans la société. Après avoir rempli sa mission à l’OM, il reprit la plume, devint expert de paris sportifs, participa à l’ouverture d’une école de communication et de journalisme à Marseille, ville chérie qu’il voulait servir encore et toujours au point de se porter candidat à sa mairie en 2014“, peut-on encore lire dans le communiqué de l’Elysée.