NETTALI.COM – Le monde du foot pleure la disparition de Pape Diouf. Décédé ce mardi 31 mars des suites du Coronavirus, l’ancien président de l’OM a été honoré par les clubs de Ligue 1, ses anciens joueurs à Marseille où tout simplement ses anciens protégés.

C’est le cas de l’actuel président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud qui a rendu un hommage appuyé au Sénégalais.

Je pense qu’il a fait du très bon travail à la tête de l’Olympique de Marseille. Il a été l’homme de choix difficiles, mais payants. C’est, par exemple, ce fameux match de 2006 avec les Minots qui lui a permis de gagner les cœurs de milliers de supporters. C’était formidablement bien joué. C’était plein d’audace, fidèle au personnage. Je pense qu’il a été l’artisan de l’équipe qui, un an après son départ, est devenu championne de France“, a-t-il noté, avant d’évoquer le caractère de Diouf.

D’autres en parleront certainement mieux que moi, mais ce qui m’a frappé chez lui, c’est tout d’abord son physique. Pape Diouf, c’était quelqu’un qui en imposait : il avait une prestance, une présence, beaucoup de charisme. Ensuite, il avait une maîtrise de la langue française qui était exceptionnelle. C’est quelqu’un qui avait un goût pour la langue française, une grande culture. Pour un secteur que l’on évoque souvent comme étant dépourvu d’hommes cultivés, lui sortait du lot. Tout ça a concouru à modeler une personnalité très attachante, très originale, très unique. Et c’est aussi pour cela qu’il a marqué de son empreinte l’histoire de l’Olympique de Marseille. Il avait la maîtrise des mots, des mots qui font mouche. C’était l’une de ses qualités, même s’il en avait beaucoup d’autres. C’était un grand monsieur“, a souligné Eyraud.

Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient pour Pape Diouf décédé à l’âge de 68 ans.
Ancien joueur de l’OM, Djibril Cissé a fait un témoignage très touchant.” Aujourd’hui, le football français a perdu un grand monsieur… Je me rappellerai toujours de notre discussion un mois avant que je signe à l’OM, et encore plus de celle que nous avons eu la semaine après ma blessure. Quand Pape m’appelle et me dit : ‘je n’ai qu’une parole, on s’est mis d’accord sur ta signature à l’OM, et ce n’est pas ta blessure qui me fera changer d’avis sur tes qualités et le fait que tu es un joueur fait pour porter les couleurs de ton club de cœur qui est l’OM.’ Un profond respect pour cet homme et président extraordinaire. Ma tristesse est très grande aujourd’hui ! Merci mon Pape… Repose en paix“, a noté l’ancien buteur de Liverpool sur Twitter.

Très triste d’apprendre la disparition de Pape Diouf. Il laissera un souvenir unique à Marseille. Pensées émues pour sa famille et ses proches“, a fait savoir le Florian Thauvin.

Même discours pour Kylian Mbappé.
Plus aucune place pour la rivalité ce soir. Très triste d’apprendre le décès d’un monument de notre football, mes condoléances à la famille Diouf“, a commenté l’enfant de Bondy.

Très attristé par la disparition de ce grand homme, repose en paix Pape Diouf. Une pensée également à toutes les victimes du COVID19 au Sénégal, en France et partout dans le monde, prenez soin de vous“, a confié Mbaye Niang.

Touché par la disparition de Pape Diouf, Benjamin Mendy a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de tristesse en apprenant le décès de Pape Diouf… Un grand Président mais surtout un immense Homme, qui aura toujours dignement représenté l’OM et ses valeurs. Une grande perte pour le foot français et le continent africain. Reposez en paix“, a twitté le défenseur de Manchester City.

Le monde du football fera vivre votre mémoire. RIP Pape Diouf“, a écrit le Lyonnais, Houssem Aouar.
Et Layvin Kurzawa du Psg de dire : ” Reposez en paix Mr Pape Diouf“.