NETTALI.COM- La prise en charge des personnes infectées de Coronavirus ainsi que des contacts identifiés préoccupe le Chef de l’Etat. En réunion de Conseil des ministres, il a donné des instructions au ministre de la Santé et de l’Action publique.  Familles.

 Le président de la République a demandé au ministre de la Santé « de veiller, à la prise en charge adéquate de tous les patients, ainsi que de leurs contacts identifiés dans les établissements sanitaires ciblés et sites d’accueil retenus ».

Il a également instruit Abdoulaye Diouf Sarr, « de ne ménager aucun effort pour la reprise de la production de certains médicaments requis pour les malades pris en charge et suivis, en relation avec les ministères et entreprises concernés ».

Outre les instructions, le ministre Abdoulaye Diouf a été félicité, ainsi que les personnels de santé et les forces de défense et de sécurité. Aussi, le président a-t-il insisté sur la nécessité d’intensifier la riposte et d’agir pour soutenir le personnel de santé, d’appuyer les entreprises en vue de préserver les emplois et d’accompagner les populations les plus vulnérables, avec le déploiement de l’aide alimentaire d’urgence sur l’ensemble du territoire national.

Auparavant, le Président Macky Sall a, informé le Conseil des ministres, des audiences qu’il a accordées aux forces vives de la nation (leaders politiques, autorités religieuses et coutumières, secteur privé, Syndicats, femmes et jeunes). A ce propos, il « a magnifié l’engagement républicain et patriotique de tous à travers leurs réflexions, contributions et soutiens, dont la consolidation permettra de renforcer la cohésion nationale et la résilience face à la pandémie ».

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a, invité le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération à finaliser le Programme national de résilience économique et sociale (PRES), en synergie avec le dispositif du Fonds de riposte et de solidarité Force Covid-19.