NETTALI.COM – Devant la propagation du Coronavirus, le manque criard d’outils de protection pour le personnel soignant inquiète le monde entier. Chaque pays essaie de trouver la bonne formule. A Malika, dans la banlieue dakarosie, de jeunes tailleurs s’organisent pour confectionner des masques. C’est une révélation portée par le quotidien EnQuête, dans sa livraison du jour.

Dans la commune de Malika, un groupe a décidé de ne plus être spectateur des événements. Tailleurs de formation, depuis une semaine, ils confectionnent des masques distribués gratuitement aux habitants. ‘’Avec mes amis, on se demandait comment apporter notre contribution à la lutte contre le coronavirus. On n’avait pas assez de moyens. Nous nous sommes cotisés pour faire quelque chose, car nous pensons que c’est beaucoup mieux que de s’asseoir et de ne rien faire’’, confie Thierno Souleymane Bâ, membre du trio. Convaincus du fait que la maladie et les mesures qui l’accompagnent auront des conséquences plus graves dans le lot des plus démunis, ils ont lancé ce concept de confection de masques sous le slogan ‘’Galgal corona’’ (NDLR : terrasser le corona). ‘’Nous nous sommes rendus au district de santé de Malika pour connaitre l’efficacité de ces masques, car on ne voulait pas travailler sans l’avis des spécialistes. Les médecins ont affirmé que le masque était efficace et nous ont fait savoir qu’eux-mêmes souffraient d’un manque de masques. Donc, après notre cible, c’était la population et les infirmiers’’, explique-t-il.

A ce jour, une commande de 1 000 masques pour la mairie, une autre en direction de Fann (don de ‘’Lutter contre l’indiscipline au Sénégal’’) est en cours de confection. La police également bénéficie de leur création. D’une centaine de masques cousus et à base de mouchoirs, l’équipe est passée au tissu en coton. ‘’On continue d’en donner gratuitement aux populations et, actuellement, on a acheté du tissu en coton qu’on va associer au mouchoir pour éviter toute sensation désagréable ou des démangeaisons’’, poursuit Thierno Bâ. Selon lui, le groupe suit avec beaucoup d’attention la situation au niveau mondial. Et les autorités françaises auraient demandé aux tailleurs de se lancer dans l’activité pour soutenir le personnel médical. ‘’Nous avons parcouru les recommandations de tailleurs français. On s’est renseigné et on est tombé sur beaucoup de tailleurs en France qui préconisent du tissu en coton et une doublure en meulton pour avoir un tissu respirant. Si on avait plus de moyens, on allait acheter des gels désinfectants et faire le maximum de masques pour tout le monde’’, lance-t-il avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour lui, il revient à tous les jeunes Sénégalais de participer à la lutte et d’en faire un challenge. Toutefois, le jeune homme demande aux autorités de ne pas oublier les plus démunis, en cas de confinement, car la faim risque de tuer beaucoup de personnes. ‘’Je pense qu’il y a un manque de communication entre les différents ministères. Aujourd’hui, l’achat de pain dans les boulangeries suscite des rassemblements pourtant interdits par le ministère de l’Intérieur. Il faut une parfaite cohésion entre les ministères. Si chacun de nous y met du sien, Dieu nous aidera à nous en sortir’’, conclut-il.